Dans la rubrique :

ESU: Jean Pierre Kayembe dépose une question orale avec débat à Mohindo Nzangi

Le député national Jean-Pierre Kayembe élu de la ville de Kananga au Kasai-central, a déposé une question orale avec débat, adressée au Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Mohindo Nzangi. A l’en croire, Les motivations du député Kean Pierre Kayembe, sont telles que dans son arrêté, “le ministre a commis plusieurs irrégularités […]

Le député national Jean-Pierre Kayembe élu de la ville de Kananga au Kasai-central, a déposé une question orale avec débat, adressée au Ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Mohindo Nzangi.

A l’en croire, Les motivations du député Kean Pierre Kayembe, sont telles que dans son arrêté, “le ministre a commis plusieurs irrégularités qui ont créé le désordre dans nos provinces. Dans l’arrêté nommant les membres du comité de gestion, le ministre n’a pas tenu compte du genre, sur 18 comités de gestion, aucune femme n’a été nommée alors que le chef de l’État fait du genre son cheval de bataille”

« Vous ne pouvez pas comprendre que le ministre nomme un étudiant de première licence à l’ISTA/Goma comme administrateur du budget, à l’ISP Kalomba, il nomme un diplômé d’État comme secrétaire général administratif et un étudiant de G1 comme secrétaire général académique », s’indigne-t-i

Les mises en place opérées par Muhindo Nzangi, ministre en charge de l’Enseignement Supérieur et Universitaire, dans les institutions universitaires au Kasaï-Central, ne sont pas les bienvenues dans cette partie du pays.

Des étudiants sont descendus dans la rue pour exprimer leur ras-le-bol suite au changement opéré dans leurs institutions.

Dans son arrêté du 22 novembre 2021.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...