Dans la rubrique :

RDC: Projet « Kinshasa zéro trou », deux mois après son lancement, Félix Tshisekedi dresse un bilan négatif

Le bilan est largement négatif, deux mois après le lancement du projet « Kinshasa zéro trou ». C’est le constat de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), dans ce projet qui ambitionne les travaux de réhabilitation des axes secondaires de la voirie de Kinshasa, la capitale congolaise. Lors de la trente-et-unième réunion du […]



Le bilan est largement négatif, deux mois après le lancement du projet « Kinshasa zéro trou ».

C’est le constat de Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo (RDC), dans ce projet qui ambitionne les travaux de réhabilitation des axes secondaires de la voirie de Kinshasa, la capitale congolaise.

Lors de la trente-et-unième réunion du conseil des ministres, tenue la semaine dernière, le chef de l’Etat a abordé avec le membres du gouvernement ce sujet, dont l’issue des travaux consiste à faciliter la circulation sur les routes de Kinshasa, sur un linéaire total de 85 km, repartis dans les 4 districts de la ville.

Face à cette situation, il a appelé à une accélération dans l’exécution des travaux projetés et à une réorganisation des acteurs concernés pour un meilleur suivi des réalisations physiques et financières.

Il a encouragé le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, à examiner la possibilité de mettre sur pied une commission ad hoc de supervision, composée des Ministères en charge des Infrastructures, travaux publics et reconstruction, du Budget, des Transports, voies de communication et de
désenclavement, des Finances, la Ville province de Kinshasa, ainsi que la Présidence.

Selon le compte-rendu du conseil des ministres, au-delà des travaux programmés,
cette commission devra se pencher sur les problèmes qui plombent les structures étatiques en charge d’assurer cette fonction primordiale de maintenance de
nos routes.

Ce projet a été lancé le 14 octobre dernier pour une durée de réalisation de six mois. Deux mois ont été écoulés sans une réalisation conséquente selon le constat observé sur la plupart des artères à Kinshasa.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.