Dans la rubrique :

ESU:  » Les universités non autorisées qui organisent les facultés de médecine, verront leur agrément retiré », (Muhindo Nzangi)

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) menace de retirer l’agrément aux universités privées qui organisent les facultés de médecine sans tenir compte des recommandations des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi. La tutelle a d’emblée rappelé au travers d’un communiqué, que seules 16 universités sont autorisées à recevoir les étudiants en faculté […]

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU) menace de retirer l’agrément aux universités privées qui organisent les facultés de médecine sans tenir compte des recommandations des états généraux de l’ESU tenu à Lubumbashi.

La tutelle a d’emblée rappelé au travers d’un communiqué, que seules 16 universités sont autorisées à recevoir les étudiants en faculté de médecine sur base de mêmes recommandations des assises des travaux de Lubumbashi.

Par contre, les universités non autorisées, doivent respecter la décision prise par le numéro un de l’éducation nationale au niveau universitaire, qui tient selon lui, à réformer par le biais de cette décision le secteur de l’enseignement supérieur et universitaire, en République démocratique du Congo.


Par conséquent, les établissements privés qui s’entêtent verront leur agrément être retiré.

 » Il n’y a que 16 universités autorisées de recruter en médecine. J’apprends qu’il y a des privés qui veulent faire le gros dos. Celui qui va passer outre, je vais retirer son agrément », écrit le ministre de Muhindo Nzangi.

Après 4 jours des travaux organisés au sein de l’Université de Lubumbashi (UNILU) , 329 recommandations ont été dégagées par les participants à ces assises à l’endroit de l’autorité publique. 

Parmi elles, la fermeture des Instituts supérieurs et Universitaires non viables, devant s’abstenir de tout recrutement des nouveaux étudiants dans leurs universités.

Soulignons que, le ministre Muhindo Nzangi avait promit de rendre public sous peu des nouvelles dispositions pour réorienter les étudiants venus des universités frappées par cette mesure.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.