Dans la rubrique :

Mutualisation des forces entre les FARDC et l’UPDF : Pour Rubens Mikindo  » les résultats positifs sont déjà là »

L’ancien ministre de l’hydrocarbure et cadre de l’UDPS Rubens Mikindo salue la décision du Président Félix Tshisekedi de mutualiser avec son homologue ougandais Yoweri Museveni pour combattre le phénomène ADF dans la région de Beni. Dans une interview accordée à la presse ce mardi 7 décembre, ce fils de la ville de Goma en province […]

L’ancien ministre de l’hydrocarbure et cadre de l’UDPS Rubens Mikindo salue la décision du Président Félix Tshisekedi de mutualiser avec son homologue ougandais Yoweri Museveni pour combattre le phénomène ADF dans la région de Beni.

Dans une interview accordée à la presse ce mardi 7 décembre, ce fils de la ville de Goma en province du Nord-Kivu soutient qu’avec l’intervention de l’armée ougandaise sur le sol congolais, les jours des rebelles ADF sont à compter au bout des doigts « Les FARDC ont longtemps échoué à faire face à ce phénomène à cause de la légèreté de certains compatriotes« , a-t-il dit.

Poursuivant, il a fait savoir qu’à l’heure actuelle, il fallait nécessairement passer par la force pour mettre fin aux massacres et égorgéments enregistrés à Beni et Irumu depuis plus d’une décennie.

 » Il n’y a pas à s’alarmer. Ceux là qui estimaient qu’il ne fallait pas que les ougandais arrivent mais actuellement sans discours vu les résultats des opérations sur terrain. Ou bien ils voulaient que les ADF restent et qu’ils trouvent leur compte quand il y a insécurité ça et là« , a-t-il conclu.

Notons que c’est depuis la semaine dernière que l’armée ougandaise traquent les rebelles ADF sur le sol congolais, quelques jours seulement après l’explosion des bombes en pleine capitale Kampala.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.