Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Des enseignants d’écoles publiques suspendent pour un mois leur mouvement de grève

C’est une décision prise après plusieurs assises, la dernière en date est celle de la journée de lundi 06 décembre 2021, lors de la tenue de l’assemblée générale à Goma. D’après Sanvura Kahego Aron, secrétaire provincial du Syndicat des écoles catholiques (SYNECAT), à dater de ce mardi 07 décembre, tous les enseignants devront reprendre chacun […]

C’est une décision prise après plusieurs assises, la dernière en date est celle de la journée de lundi 06 décembre 2021, lors de la tenue de l’assemblée générale à Goma.

D’après Sanvura Kahego Aron, secrétaire provincial du Syndicat des écoles catholiques (SYNECAT), à dater de ce mardi 07 décembre, tous les enseignants devront reprendre chacun poste, dans son établissement respectif, parce-qu’il y a un accord entre les délégués des enseignants et le gouvernement congolais.

« Nous venons de trouver une solution, et avant un mois s’il n’arrive pas à réaliser, les enseignants reprendront leur grève, et le gouvernement sera responsable de toutes les conséquences », a-t-il dit à la presse.

Cependant, il appelle les parents d’envoyer leurs enfants à l’école et aux responsables d’écoles primaires à ouvrir les portes dès ce mardi, pour le début des cours et voir si comment l’année peut être sauvée et éviter une année blanche.

Notons que lors de cette assemblée générale, il y a eu des positions diamétralement opposées. Pour les uns, c’est une grande joie de reprendre le cours normalement, alors que pour les autres, il s’agit d’une cacophonie, aussi longtemps que nombreux parmi les professionnels de la craie blanche ne sont d’accord.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.