Dans la rubrique :

RDC: Des réactions après la liberté provisoire de Vital Kamerhe

Les réactions tombent ça et là, après la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et ancien directeur de cabinet du Président de la République, condamné à 13 ans de prison au second degré. Il n’a fallu que quelques temps après cette annonce, pour que l’Association congolaise […]

Les réactions tombent ça et là, après la liberté provisoire accordée à Vital Kamerhe, leader de l’Union pour la nation congolaise ( UNC) et ancien directeur de cabinet du Président de la République, condamné à 13 ans de prison au second degré.

Il n’a fallu que quelques temps après cette annonce, pour que l’Association congolaise pour l’accès à la justice ( ACAJ), donne sa voix.

« En accordant la liberté de provisoire à Vital KAMERHE, pourtant saisie comme juridiction de contrôle de conformité de la décision d’appel à la loi, la Cour de Cassation a créé un scandale judiciaire! », a déclaré Georges Kapiamba, président de cette structure.

De son côté, le candidat malheureux à la présidentielle 2018, Noël Tshiani affirme que le pays est mal parti, si Vital Kamerhe sort de la prison sans avoir purgé sa peine.

 » Si Vital Kamerhe sort de prison sans avoir purgé la peine conformément à la loi, alors la RDC est mal partie sous la présidence de Félix Tshisekedi », a-t-il écrit via Twitter.

Et d’ajouter:  » L’Etat de droit, la lutte contre la corruption et les détournements des fonds publics deviennent des slogans creux et sans signification ».

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.