Dans la rubrique :

RDC: ESU, la rentrée académique 2021-2022 fixée au 5 janvier prochain

Quelques jours avant la rentrée académique, fixée au 5 janvier 2022, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé, ce mardi 07 décembre, à la présentation officielle de l’instruction académique 023. Il s’agit du document essentiel, reprenant le déroulement des activités académiques et qui revêt un caractère particulier, car il intervient après les états généraux tenus […]



Quelques jours avant la rentrée académique, fixée au 5 janvier 2022, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé, ce mardi 07 décembre, à la présentation officielle de l’instruction académique 023.

Il s’agit du document essentiel, reprenant le déroulement des activités académiques et qui revêt un caractère particulier, car il intervient après les états généraux tenus en septembre dernier en ville de Lubumbashi, au Haut-Katanga.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que la publication de l’instruction 023, un mois avant la reprise des cours. Cette dernière vise à « permettre aux parties prenantes de s’en approprier ».

Avec 249 directives, l’instruction académique 023 accorde un regard soutenu aux recommandations des états généraux de l’ESU. Et, est accompagnée d’une liste en annexe, reprenant la liste des établissements autorisés à fonctionner dans le pays. « Résultats du contrôle de viabilité y faisant foi ».

Le patron de l’Esu a insisté sur la nécessité de respecter le calendrier académique.
« Les instructions claires ont été données notamment aux universités de Kinshasa, de Lubumbashi et Pédagogique nationale, de présenter au ministère les charges horaires des professeurs, afin de remplacer ceux qui n’avancent pas avec le cours par ceux qui sont disponibles » a t-il indiqué, avant d’ajouter que:
« la mise à disposition du nombre exact d d’étudiants est une obligation ». C’est sur base de ces listes que les cartes seront attribuées aux étudiants, pour faciliter leur mobilité avec le projet Trans-academia. La lutte contre les antivaleurs, dont la vente des syllabus va se poursuivre.

Signalons qu’un appel particulier a été lancé pour l’assainissement et la construction des sites universitaires.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Goma: désespoir et indignation après l’annulation de la 10ème édition du Festival Amani

La joie et l’espoir qui animaient la population de Goma face à la perspective du 10ème Festival Amani, prévu du 15 au 17 novembre 2024, se sont transformés en déception et indignation. Le maire de Goma a annoncé ce mardi soir l’interdiction de l’événement, invoquant des « raisons d’ordre sécuritaire ».