Dans la rubrique :

RDC: ESU, la rentrée académique 2021-2022 fixée au 5 janvier prochain

Quelques jours avant la rentrée académique, fixée au 5 janvier 2022, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé, ce mardi 07 décembre, à la présentation officielle de l’instruction académique 023. Il s’agit du document essentiel, reprenant le déroulement des activités académiques et qui revêt un caractère particulier, car il intervient après les états généraux tenus […]



Quelques jours avant la rentrée académique, fixée au 5 janvier 2022, le ministre Muhindo Nzangi Butondo a procédé, ce mardi 07 décembre, à la présentation officielle de l’instruction académique 023.

Il s’agit du document essentiel, reprenant le déroulement des activités académiques et qui revêt un caractère particulier, car il intervient après les états généraux tenus en septembre dernier en ville de Lubumbashi, au Haut-Katanga.

Dans son allocution, le ministre a rappelé que la publication de l’instruction 023, un mois avant la reprise des cours. Cette dernière vise à « permettre aux parties prenantes de s’en approprier ».

Avec 249 directives, l’instruction académique 023 accorde un regard soutenu aux recommandations des états généraux de l’ESU. Et, est accompagnée d’une liste en annexe, reprenant la liste des établissements autorisés à fonctionner dans le pays. « Résultats du contrôle de viabilité y faisant foi ».

Le patron de l’Esu a insisté sur la nécessité de respecter le calendrier académique.
« Les instructions claires ont été données notamment aux universités de Kinshasa, de Lubumbashi et Pédagogique nationale, de présenter au ministère les charges horaires des professeurs, afin de remplacer ceux qui n’avancent pas avec le cours par ceux qui sont disponibles » a t-il indiqué, avant d’ajouter que:
« la mise à disposition du nombre exact d d’étudiants est une obligation ». C’est sur base de ces listes que les cartes seront attribuées aux étudiants, pour faciliter leur mobilité avec le projet Trans-academia. La lutte contre les antivaleurs, dont la vente des syllabus va se poursuivre.

Signalons qu’un appel particulier a été lancé pour l’assainissement et la construction des sites universitaires.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu