Dans la rubrique :

Sud-Kivu: Pour l’Assemblée provinciale, la démission du gouvernement est devenue définitive 24 heures après le vote de la motion

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu note que 24 heures après le vote de la motion de censure contre le gouvernement, sa démission est devenue définitive tel que le prévoit la loi. Elle l’a fait observer au cours d’un point de presse animé par son rapporteur, le Député Jacques Kamanda, ce mardi 7 décembre 2021. Selon cette […]

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu note que 24 heures après le vote de la motion de censure contre le gouvernement, sa démission est devenue définitive tel que le prévoit la loi.

Elle l’a fait observer au cours d’un point de presse animé par son rapporteur, le Député Jacques Kamanda, ce mardi 7 décembre 2021.

Selon cette chambre élective qui évoque la loi portant principes de la libre administration des provinces, la loi électorale et la constitution de la République démocratique du Congo, lorsque l’organe délibérant adopte un motion de censure contre le gouvernement provincial, celui-ci est réputé démissionnaire.

 » Dans ce cas le gouverneur de province remet la démission du gouvernement au président de la République. Passer ce délai, la démission du gouvernement provincial est d’office, et le gouvernement sous la direction du Vice-gouverneur expedie les affaires courantes », apprend-elle.

Parlant de la confusion entretenue par le camp du gouverneur déchu, sur la notification de ladite motion de censure et qui a fait objet d’un recours en justice à la Cour d’Appel du Sud-Kivu, l’Assemblée provinciale parle d’une démarche qui n’a aucune incidence sur la déchéance du gouvernement provincial, mais plutôt une simple formalité d’usage.

 » Nous tenons à informer l’opinion tant provinciale que nationale que la notification n’est qu’une simple formalité d’usage et dont la suspension n’altère en rien les effets de la motion de censure, votée par la plénière en date du 2 décembre 2021″.

Le Bureau de cette chambre invite pour ce faire, le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières, de prendre des dispositions urgentes pour mettre fin à la cacophonie entretenue par le Gouverneur déchu, Théo Ngwabidje, conformément à la loi.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.