Dans la rubrique :

EPST: L’AFD envisage la construction d’un grand centre de formation des enseignants

En vue d’appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la France, dans le domaine de l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) envisage la construction d’un grand centre de formation d’enseignants. C’est ce qu’a rassuré la délégation de cette agence au ministre congolais de […]

En vue d’appuyer les efforts du gouvernement congolais sur la qualité de l’enseignement, dans le cadre de la coopération bilatérale avec la France, dans le domaine de l’éducation, l’Agence française de développement (AFD) envisage la construction d’un grand centre de formation d’enseignants.

C’est ce qu’a rassuré la délégation de cette agence au ministre congolais de l’Enseignement primaire, Tony Mwaba Kazadi, qui l’a reçue en audience ce mercredi 8 décembre. AFD a exprimé son souhait de faire plus, pour prouver « un réengagement très fort de la France, qui apporte un appui de 500 millions d’euros pour les 4 prochaines années, avec comme priorité nationale la gratuité de l’enseignement primaire ».

D’après son Directeur, Rémy Rioux, ce projet est un nouveau programme sur la formation des maîtres dénommé: « Molakisi Telema », dont le protocole d’accord a été signé hier à la cité de l’Union africaine, entre la RDC et la France, en présence du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

Conduite par Bruno Aubert, Ambassadeur de la France en RDC, l’AFD et l’EPST ont également eu un entretien autour de la mise à la retraite des enseignants, pour une nouvelle génération des professionnels de la craie blanche bien formés et dynamiques.

« Ils ont parlé également du lien entre l’enseignement de base, le secteur privé et l’entrepreneuriat, pour voir comment combiner les instruments pour plus des créations d’emplois », indique la cellule de communication de ce ministère.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.