Dans la rubrique :

Sud-Kivu : Le Conseil Supérieur de la Magistrature invité à sanctionner les juges et magistrats qui « s’éloignent de la loi pour créer l’imbroglio sur la déchéance du Gouverneur »

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est exprimée sur l’arrêt rendu le lundi 6 décembre dernier par la Cour d’appel du Sud-Kivu fondé sur une requête en référé-suspension initiée par le Gouverneur déchu de cette province contre la lettre lui adressée par l’Assemblée provinciale lui notifiant sa destitution. En réaction à cet arrêt de la Cour d’appel […]

L’Assemblée provinciale du Sud-Kivu s’est exprimée sur l’arrêt rendu le lundi 6 décembre dernier par la Cour d’appel du Sud-Kivu fondé sur une requête en référé-suspension initiée par le Gouverneur déchu de cette province contre la lettre lui adressée par l’Assemblée provinciale lui notifiant sa destitution.

En réaction à cet arrêt de la Cour d’appel du Sud-Kivu qui selon son esprit annule la notification de la motion de censure qui a vu le Gouvernement provincial destitué, l’Assemblée provinciale parle d’une annulation inopportune qui n’a rien à voir avec la décision de la plénière ayant déchu le gouvernement provincial.

Jacques Kamanda, rapporteur de l’organe délibérant du Sud-Kivu évoque pour ce faire, un imbroglio crée par le juge qui a rendu cet arrêt, car selon lui, le vote de la déchéance du gouvernement est un acte politique qui échappe totalement au référé-Suspension du juge.

« L’arrêt pris en référé-suspension par le juge Mulumba de la cour d’appel du Sud-Kivu n’a aucune incidence sur la décision de l’assemblée plénière prise lors du vote de la motion de censure contre le gouvernement provincial qui, du reste est un acte politique de l’Assemblée provinciale, échappant totalement au référé-suspension du juge administratif », a-t-il insisté.

Pour lui, la notification dont a fait objet de l’arrêt de la Cour d’appel du Sud-Kivu n’est qu’une simple formalité d’usage et dont la suspension n’altère en rien les effets de la motion de censure votée par la plénière.

Il soutient tout de même que, la démarche du Gouverneur de province tente à induire les juges en erreur d’où son appel au conseil supérieur de la magistrature à sanctionner les juges et magistrats qui s’éloignent de la loi pour créer de l’imbroglio en province.

L’Assemblée provinciale attire également l’attention de la ministre de la justice à avoir un œil regardant en vue du bon fonctionnement des Cours et tribunaux au Sud-Kivu.

Sur le même thème

La SADC et l’EAC en sommet conjoint d’évaluation ce lundi

Les chefs d'État et de gouvernement de la SADC et de l'EAC vont se réunir ce lundi 24 mars en sommet conjoint virtuel pour...

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Le gouvernement d’union nationale se fera sans l’opposition armé

C'est ce qui ressort du point de presse tenu ce samedi 22 mars 2025 par me conseiller du président de la République en matière...

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.