Dans la rubrique :

Kinshasa: La musique au cœur d’une rencontre culturelle dénommée « Mwinda na Molili »

La salle Nouvelle saison de l’Institut national des Arts (INA) a servi de cadre pour une rencontre culturelle ce jeudi 09 décembre, baptisée « Mwinda na Molili ». Jeunes et vieux, étudiants, professeurs, artistes tout comme la presse étaient tous réunis, pour une rencontre riche en couleurs, basée sur la musique. Organisée sous forme d’un […]

La salle Nouvelle saison de l’Institut national des Arts (INA) a servi de cadre pour une rencontre culturelle ce jeudi 09 décembre, baptisée « Mwinda na Molili ». Jeunes et vieux, étudiants, professeurs, artistes tout comme la presse étaient tous réunis, pour une rencontre riche en couleurs, basée sur la musique.

Organisée sous forme d’un panels, cette activité est un moment d’échanges tournés autour du thème: « La musique comme facteur de la cohésion sociale pour la construction des communautés résilientes chez les victimes des injustices sociales et des conflits ethniques en Afrique centrale ».

L’éthique et l’esthétique

Parmi les panélistes, le professeur Yoka Lye Mudaba, Directeur général de l’INA a brossé un tableau sombre des artistes congolais qui, selon lui, ne se donnent plus à la recherche, mais se contentent de puiser dans la culture étrangère, sans pour autant filtrer l’éthique et l’esthétique.

« Le sens de l’art réside dans la beauté. Mais aujourd’hui, les artistes se penchent sur la valorisation de la culture extérieure faute de recherche. Ils doivent maîtriser le débat entre l’éthique et l’esthétique. La Misère esthétique est cause de la misère morale dans nos danses et nos musiques », a déclaré le professeur André Yoka, avant d’appeler les artistes de musiciens à persister dans leur engagement, pour que la musique soit réellement un facteur de la cohésion sociale pour la construction des communautés.

Les artistes et le renforcement des capacités

Pour Pascaline Zamunda, sociologue de formation, responsables de l’ONG Cadre de récupération pour l’épanouissement de la jeunesse, « la musique pourrait bien contribuer à la lutte contre les injustices sociales, tout dépend du contenu que l’on donne à cette musique », a-t-elle indiqué.

Cette femme qui accompagne les jeunes artistes à s’épanouir en leur donnant l’instruction, estime que « les artistes doivent passer par les renforcements de capacité et militer avant d’exiger leur liberté dans la production de leurs œuvres »

Après l’exposé des panélistes, l’interactif des questions réponses s’est ouvert avec les participants, avant que la prestation en électronique d’une slameuse sénégalaise ne sanctionne ce moment d’échanges.

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.