Dans la rubrique :

Kinshasa: La musique au cœur d’une rencontre culturelle dénommée « Mwinda na Molili »

La salle Nouvelle saison de l’Institut national des Arts (INA) a servi de cadre pour une rencontre culturelle ce jeudi 09 décembre, baptisée « Mwinda na Molili ». Jeunes et vieux, étudiants, professeurs, artistes tout comme la presse étaient tous réunis, pour une rencontre riche en couleurs, basée sur la musique. Organisée sous forme d’un […]

La salle Nouvelle saison de l’Institut national des Arts (INA) a servi de cadre pour une rencontre culturelle ce jeudi 09 décembre, baptisée « Mwinda na Molili ». Jeunes et vieux, étudiants, professeurs, artistes tout comme la presse étaient tous réunis, pour une rencontre riche en couleurs, basée sur la musique.

Organisée sous forme d’un panels, cette activité est un moment d’échanges tournés autour du thème: « La musique comme facteur de la cohésion sociale pour la construction des communautés résilientes chez les victimes des injustices sociales et des conflits ethniques en Afrique centrale ».

L’éthique et l’esthétique

Parmi les panélistes, le professeur Yoka Lye Mudaba, Directeur général de l’INA a brossé un tableau sombre des artistes congolais qui, selon lui, ne se donnent plus à la recherche, mais se contentent de puiser dans la culture étrangère, sans pour autant filtrer l’éthique et l’esthétique.

« Le sens de l’art réside dans la beauté. Mais aujourd’hui, les artistes se penchent sur la valorisation de la culture extérieure faute de recherche. Ils doivent maîtriser le débat entre l’éthique et l’esthétique. La Misère esthétique est cause de la misère morale dans nos danses et nos musiques », a déclaré le professeur André Yoka, avant d’appeler les artistes de musiciens à persister dans leur engagement, pour que la musique soit réellement un facteur de la cohésion sociale pour la construction des communautés.

Les artistes et le renforcement des capacités

Pour Pascaline Zamunda, sociologue de formation, responsables de l’ONG Cadre de récupération pour l’épanouissement de la jeunesse, « la musique pourrait bien contribuer à la lutte contre les injustices sociales, tout dépend du contenu que l’on donne à cette musique », a-t-elle indiqué.

Cette femme qui accompagne les jeunes artistes à s’épanouir en leur donnant l’instruction, estime que « les artistes doivent passer par les renforcements de capacité et militer avant d’exiger leur liberté dans la production de leurs œuvres »

Après l’exposé des panélistes, l’interactif des questions réponses s’est ouvert avec les participants, avant que la prestation en électronique d’une slameuse sénégalaise ne sanctionne ce moment d’échanges.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.