RDC: Assemblée nationale, un hippodrome des vides sur lesquels crachent les ministres ?

En République démocratique du Congo (RDC), l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement congolais ne représenterait plus rien d’autre que cet hippodrome constitué des hommes et femmes ( Ndlr: à quelques exceptions près), abusivement estampillés du titre d’honorables députés, et qui se rencontrent pour des fins du lucre ? La question est d’un observateur qui a […]

En République démocratique du Congo (RDC), l’Assemblée nationale, chambre basse du Parlement congolais ne représenterait plus rien d’autre que cet hippodrome constitué des hommes et femmes ( Ndlr: à quelques exceptions près), abusivement estampillés du titre d’honorables députés, et qui se rencontrent pour des fins du lucre ? La question est d’un observateur qui a contacté Kt.cd sous anonymat.

Ce, malheureusement, au détriment des attentes du peuple souverain du Congo, des missions et mandats reçus du souverain primaire, fait-il observer à votre média.

La preuve? « L’institution n’est plus prestigieuse. Elle ne mérite plus aucune révérence comme par le passé », ajoute-t-il, avant de justifier :  » que cette chambre législative, dont l’une des missions est le contrôle de l’exécutif, se laisse défier maintes fois, par ceux sur lesquels elle a pouvoir de faire et défaire ».

Et ce n’est pas tout. Chahut et fouillis organisés. Des ministres invités et/ou concernés par des questions orales avec ou sans débat, ont plus d’une fois boycotté ces initiatives. Brandissant une publication du Député Alphonse Ngoyi Kasanji qui, dans un tweet, le mercredi 8 décembre, dit regretter de constater qu’un ministre attendu par son institution, pour répondre à une question lui adressée, se targue de prendre l’avion à l’heure même où la représentation ( Ndlr: abusivement) nationale l’attendait:  » C’est dommage ! Le bureau de notre chambre vient juste de m’informer que le ministre de l’économie nationale va en mission officielle aujourd’hui en Namibie. C’est à l’heure où la plénière de son audition devait démarrer que cette information tombe??? », s’étonne et s’interroge l’ancien gouverneur du Kasaï Oriental.

Pour notre observateur, ce cas n’est pas le premier. Des cas similaires ont régulièrement lieu depuis le début de cette législature. Des ministres, sans égard aucun à l’endroit de cette institution ont séché et/ou reporté à leur gré ce genre des rendez-vous. Et l’institution qui doit forcer admiration ne représente rien d’autre que ce cirque où l’on se rencontre pour croquer les beignets, soutient-il.

Une légèreté orchestrée par les animateurs de celle-ci ? Une hypothèse que notre observateur n’écarte point. Contrairement à son point de vue, nombreux sont ceux qui soutiennent qu’il « n’existe » de différence entre la législature actuelle et celles passées.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...