Dans la rubrique :

Rutshuru: Deux hommes retrouvés morts dans leurs domiciles à Shonyi

Les mobiles de la mort de deux hommes restent inconnus. Ils ont été trouvés déjà mort dans leurs maisons à Shonyi, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. Il s’agit de Monsieur Kanaume Bahinga et Dunda Bahinasi. Des inconnus les auraient décapités par machette, la journée du mercredi 8 décembre […]



Les mobiles de la mort de deux hommes restent
inconnus. Ils ont été trouvés déjà mort dans leurs maisons à Shonyi, dans le groupement de Bukombo, chefferie de Bwisha, en territoire de Rutshuru. Il s’agit de Monsieur Kanaume Bahinga et Dunda Bahinasi. Des inconnus les auraient décapités par machette, la journée du mercredi 8 décembre 2021.

Contacté, Aimé Mbusa Mukanda, notable de Rutshuru, déplore ce nouveau cas d’insécurité dans cette partie de la province. Il estime que la situation s’est empirée depuis l’instauration de l’état de siège et la nouvelle incursion des rebelles du M23 à Rutshuru le mois passée.

C’est depuis l’état de siège que nous avons une multiplicité de cas de tuerie, de vol ainsi que des viol, tandis que la paix régnait avant l’état de siège. C’est pour dire que c’est inconcevable que ces atrocités continuent à se produire dans un milieu où existe les agents de l’ordre”, s’indigne le notable.

Il indique cette situation prouve combien les Forces armées de la RD Congo (FARDC) sont incapables de protéger la population et ses biens. Pour lui, aucun changement n’est visible jusque-là, pourtant ils vivent ensemble depuis plusieurs mois.

Notre source s’interroge sur la léthargie des animateurs de l’état de siège face à des cas d’attaque, de vol, et pillages perpétrés par des bandits armés contre des paisibles citoyens dans différents groupements de Ruthsuru.

Mbusa demande aux autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, de renforcer des agents de l’ordre dans cette partie de Ruthsuru.

Signalons dans la même journée, un homme d’une trentaine révolue et père de quatre enfants a été retrouvé mort dans un champ, dans la localité Nyamitwitwi.

Sur le même thème

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu