Dans la rubrique :

Sama Lukonde invite les pays de la CEEAC à s’impliquer dans la mise en application de la résolution 1325

L’appel est du chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, à l’occasion de clôture des travaux de la conférence régionale sur des questions des Femmes, de paix et sécurité en Afrique centrale. Des assises qui ont réuni à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les pays membres de la Communauté économique des […]

L’appel est du chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, à l’occasion de clôture des travaux de la conférence régionale sur des questions des Femmes, de paix et sécurité en Afrique centrale. Des assises qui ont réuni à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC), les pays membres de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (CEEAC ).

Le Premier ministre a salué la déclaration de Kinshasa, laquelle marque un tournant décisif dans la marche vers l’affirmation du rôle davantage significatif de la femme dans les processus de prévention, participation, protection, secours et relèvement des femmes pendant et après les périodes de conflit. 

Cette déclaration a le mérite de cristalliser l’engagement de la communauté sous-régionale dans la promotion de la place de la femme sur les tables de négociations, là où se décide son avenir et celui de ses enfants, a soutenu Sama Lukonde. 

Ce dernier a exprimé le souci de voir la déclaration de Kinshasa être adoptée, lors des assises de la CEEAC prévues à Brazzaville du 10 au 11 décembre courant. Cette déclaration, précise-t-il, a été alimentée par des recommandations formulées après des échanges hautement nourris par des panels ayant analysé, les différents angles de la question qui a été à l’origine de la convocation du présent sommet.

Placé sous le thème: « l’implication de la femme dans les processus de prévention, de médiation et de consolidation de la paix en Afrique centrale « , la conférence s’est clôturée en présence de Modeste Bahati, président du Sénat congolais, de Madame Catherine Samba Panzu, présidente honoraire de la République centrafricaine et co-présidente de FemWise-Africa.

Sur le même thème

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.

Joseph Kabila critique la gestion de la crise à l’Est de la RDC et...

Lors d'une conférence de presse tenue ce mardi 18 mars en Afrique du Sud, l'ancien président de la RDC, Joseph Kabila, a exprimé des critiques sur la gestion actuelle de la crise dans l'est du pays.

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.