Dans la rubrique :

Sud-kivu : Le vice-Gouverneur Marc Malago suspendu pour insubordination

Malago Kashekere Marc, vice-gouverneur et gouveneur a.i de la province du Sud-kivu a été suspendu de ses fonctions mercredi 8 décembre par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en République Démocratique du Congo, Daniel Aselo. « Est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc. […]


Malago Kashekere Marc, vice-gouverneur et gouveneur a.i de la province du Sud-kivu a été suspendu de ses fonctions mercredi 8 décembre par le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, sécurité, décentralisation et affaires coutumières en République Démocratique du Congo, Daniel Aselo.

« Est suspendu de ses fonctions de Vice-Gouverneur du Sud-Kivu Monsieur Malago Kashekere Marc. Le Secrétaire Général à l’intérieur est chargé de l’exécution du présent arrêté qui entre en vigueur à la date de sa signature », peut-on lire dans l’arrêté ministériel parvenu à la rédaction de kt.cd ce jeudi.

D’après cet arrêté, Marc Malago est reproché d’insubordination pour n’avoir pas répondu à l’appel de ses autorités dans la capitale Kinshasa conformément au message officiel du 2 décembre dernier.

« Considérant le deuxième message officiel n°25/CAB/VPM/MININTERSEDECAC/AOK/117/2021 du 2 décembre 2021 rappelant le message précité à l’endroit des autorités provinciales n’ayant pas répondu à l’invitation pour consultation à Kinshasa ; considérant le caractère flagrant de sa lettre du 6 décembre 2021 adressé au Ministre Provincial en charge de l’Intérieur du Sud-Kivu, traduisant son obstination à ne pas répondre à l’appel de la hiérarchie, ce qui relève de l’insubordination », renchérit cet arrêt.

Notons qu’après sa destitution par l’Assemblée provinciale, le gouverneur du Sud-kivu Théo Ngwabidje s’était envolé pour Kinshasa où il a été invité par sa hiérarchie, ce, avant sa réhabilitation

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...