Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi réaffirme sa volonté d’organiser les élections dans le délai constitutionnel

Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa volonté d’organiser les élections 2023 dans respect du délai constitutionnel En marge du sommet sur la Démocratie organisé jeudi dernier par le Président Joe Biden, des États-Unis d’Amérique, le chef de l’État a présenté la situation globale de la République démocratique du […]

Le Président de la République démocratique du Congo Félix-Antoine Tshisekedi a réitéré sa volonté d’organiser les élections 2023 dans respect du délai constitutionnel

En marge du sommet sur la Démocratie organisé jeudi dernier par le Président Joe Biden, des États-Unis d’Amérique, le chef de l’État a présenté la situation globale de la République démocratique du Congo, abordant également l’organisation des élections présidentielles et législatives qui pointent à l’horizon.

Dans son exposé, il a indiqué que, la mise en place de la nouvelle équipe de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), s’inscrit entre autres dans ses efforts menés pour préparer la tenue des élections crédibles et transparentes en RDC.

 » La mise en place récente de la nouvelle équipe pour diriger la CENI, entre dans le cadre de mes efforts pour préparer la mise en place d’un cadre électoral crédible, transparent juste et libre  » a dit le chef de l’État Félix Tshisekedi.

À la lumière des élections présidentielles en RDC, les vagues commencent à bouger. En effet, l’opposition qui est menée par le bloc Front Commun pour le Congo (FCC), a boycotté sa participation au nouveau bureau de la CENI, pour raison de non consensus relativement à la désignation des animateurs de cette institution.

Le FCC, dit ne pas vouloir prendre part au nouveau bureau installé qui pilotera l’organisation des élections en 2023.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.