Dans la rubrique :

Des faux contrats de concessions forestières : Ève Bazaïba déterminée à traquer les réseaux mafieux

«Un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de saper l’image de la VPM Bazaiba se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau du cabinet», alerte le conseiller en communication de Ève Bazaiba, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable. Vendredi 10 […]

«Un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de saper l’image de la VPM Bazaiba se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau du cabinet», alerte le conseiller en communication de Ève Bazaiba, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable.

Vendredi 10 décembre, plusieurs publications virales sur les réseaux ont crié à un scandale au sein du cabinet de la ministre Bazaiba. Selon ces publications, le directeur du Cabinet et son adjoint, la conseillère forêts et tourbières, le secrétaire général ont été arrêtés et conduits au parquet général de Kinshasa/Gombe pour faux en écriture, abus de confiance en imitant la signature de la VPM dans l’octroi d’autorisation de possession de concessions forestières.

« C’est moi-même qui ai enquêté au sujet de faux en écriture. J’ai personnellement appelé le parquet général de Kinshasa Gombe pour raison d’enquêtes, j’ai mis à sa disposition des gestionnaires des dossiers au Cabinet et à l’administration. Ne déformez pas l’information», précise la patronne de l’Environnement sur Twitter.

Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement a appelé tous les détenteurs des contrats de concessions forestières, permis d’exportation des agrumes ou des bois d’œuvre portant la signature de la ministre Bazaiba de se présenter à toute urgence pour permettre à la justice de démanteler ce réseau des mafieux.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.