«Un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de saper l’image de la VPM Bazaiba se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau du cabinet», alerte le conseiller en communication de Ève Bazaiba, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable.
Vendredi 10 décembre, plusieurs publications virales sur les réseaux ont crié à un scandale au sein du cabinet de la ministre Bazaiba. Selon ces publications, le directeur du Cabinet et son adjoint, la conseillère forêts et tourbières, le secrétaire général ont été arrêtés et conduits au parquet général de Kinshasa/Gombe pour faux en écriture, abus de confiance en imitant la signature de la VPM dans l’octroi d’autorisation de possession de concessions forestières.
« C’est moi-même qui ai enquêté au sujet de faux en écriture. J’ai personnellement appelé le parquet général de Kinshasa Gombe pour raison d’enquêtes, j’ai mis à sa disposition des gestionnaires des dossiers au Cabinet et à l’administration. Ne déformez pas l’information», précise la patronne de l’Environnement sur Twitter.
Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement a appelé tous les détenteurs des contrats de concessions forestières, permis d’exportation des agrumes ou des bois d’œuvre portant la signature de la ministre Bazaiba de se présenter à toute urgence pour permettre à la justice de démanteler ce réseau des mafieux.