Dans la rubrique :

Des faux contrats de concessions forestières : Ève Bazaïba déterminée à traquer les réseaux mafieux

«Un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de saper l’image de la VPM Bazaiba se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau du cabinet», alerte le conseiller en communication de Ève Bazaiba, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable. Vendredi 10 […]

«Un groupe d’individus non encore identifié, dans l’intention de saper l’image de la VPM Bazaiba se livre à confectionner des faux contrats de concessions forestières en imitant sa signature et le sceau du cabinet», alerte le conseiller en communication de Ève Bazaiba, madame le vice-Premier ministre en charge de l’environnement et développement durable.

Vendredi 10 décembre, plusieurs publications virales sur les réseaux ont crié à un scandale au sein du cabinet de la ministre Bazaiba. Selon ces publications, le directeur du Cabinet et son adjoint, la conseillère forêts et tourbières, le secrétaire général ont été arrêtés et conduits au parquet général de Kinshasa/Gombe pour faux en écriture, abus de confiance en imitant la signature de la VPM dans l’octroi d’autorisation de possession de concessions forestières.

« C’est moi-même qui ai enquêté au sujet de faux en écriture. J’ai personnellement appelé le parquet général de Kinshasa Gombe pour raison d’enquêtes, j’ai mis à sa disposition des gestionnaires des dossiers au Cabinet et à l’administration. Ne déformez pas l’information», précise la patronne de l’Environnement sur Twitter.

Dans un communiqué, le ministère de l’Environnement a appelé tous les détenteurs des contrats de concessions forestières, permis d’exportation des agrumes ou des bois d’œuvre portant la signature de la ministre Bazaiba de se présenter à toute urgence pour permettre à la justice de démanteler ce réseau des mafieux.

Sur le même thème

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.