Dans la rubrique :

Enlèvement des chinois en Ituri : Daniel Aselo promet une collaboration avec la Chine pour renforcer la sécurité

La problématique d’enlèvement des chinois en Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières. Vendredi 10 décembre, Daniel Aselo Okito a reçu en audience, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de la Chine en RDC , Monsieur Zhu Jing. Occasion de lui […]

La problématique d’enlèvement des chinois en Ituri, à l’Est de la République démocratique du Congo préoccupe Le vice-Premier ministre de l’Intérieur, sécurité , décentralisation et affaires coutumières.

Vendredi 10 décembre, Daniel Aselo Okito a reçu en audience, dans son cabinet de travail, l’Ambassadeur de la Chine en RDC , Monsieur Zhu Jing. Occasion de lui promettre de renforcer la collaboration entre les deux pays, en matière sécuritaire. Car dit-il, « de près comme de loin , les deux pays resteront les partenaires fidèles de tous les temps ».

L’objet de cette visite était pour le diplomate chinois de dénoncer plusieurs cas d’enlèvements connus en Ituri , et solliciter l’appui du gouvernement congolais en vue de renforcer les mesures de sécurité pour qu’une paix durable règne dans cette partie du pays .

Pour le diplomate chinois, le souci majeur est de consolider la collaboration bilatérale entre la RDC et le pays de midi; et a réitéré l’accompagnement de son pays en matière de sécurité car, a-t-il souligné, la Chine est toujours un partenaire fidèle à la RDC, prête à contribuer au développement du pays dans le domaine de sécurité à tous les niveaux .

Quelque jours avant cette visite, l’ambassade de la Chine avait, dans un communiqué, lancé un appel à tous les chinois résident en Ituri de quitter en toute urgence la province, suite à une « recrudescence d’enlèvements des sujets chinois ».

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.