Dans la rubrique :

RDC: L’ACAJ appelle le gouvernement à supprimer la taxe RAM

La question sur la taxe de Registre des appareils Mobiles ( RAM) n’est pas loin de trouver sa conclusion. Après la demande de suppression de cette redevance par la Commission économique financière et contrôle budgétaire ( ECOFIN) de l’Assemblée nationale, c’est maintenant le tour de l’Association congolaise pour l’accès à la justice de donner sa […]

La question sur la taxe de Registre des appareils Mobiles ( RAM) n’est pas loin de trouver sa conclusion.

Après la demande de suppression de cette redevance par la Commission économique financière et contrôle budgétaire ( ECOFIN) de l’Assemblée nationale, c’est maintenant le tour de l’Association congolaise pour l’accès à la justice de donner sa voix.

Ce dimanche 12 décembre, l’ONG pilotée par Georges Kapiamba a exigé à son tour la suppression de celle-ci, ce, au regard des révélations faites par la chambre Basse du Parlement.

 » Au regard des troublantes révélations dans ce dossier, l’ACAJ appelle vivement le Gouvernement à sa suppression et rendre compte de l’affectation donnée aux recettes déjà collectées », a-t-on écrit via twitter.

Samedi dernier, lors de la présentation du rapport sur l’examen approfondi du projet de loi des Finances 2022 par le député Boris Mbuku, président de la commission ECOFIN à l’Assmnlee nationale, il avait indiqué que le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux.

« (…) Votre Commission a le regret de vous annoncer que le RAM n’est ni dans le budget général, ni dans les comptes spéciaux, même là où on ne peut pas le trouver dans les budgets annexes. Nous sommes allés jusque-là, on n’a pas retrouvé RAM », a-t-il déclaré.

Sur le même thème

Assemblée Nationale : la rentrée parlementaire de septembre fixée au 15 septembre

Après trois mois de vacances parlementaires, les députés nationaux de la République Démocratique du Congo se réuniront de nouveau ce samedi 15 mars 2025 pour une session parlementaire cruciale. La Conférence des Présidents, tenue la veille, a validé l’avant-projet du calendrier des travaux, plaçant les réformes législatives majeures au cœur des priorités.

UE : des sanctions individuelles contre des responsables rwandais en ligne de mire

Le Conseil de l’Union Européenne se réunira le lundi 17 mars 2025 pour évaluer une fois de plus la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, où la rébellion du M23, soutenue par le Rwanda, continue de déstabiliser la région.

RDC : Code du Numérique, deux ans après, place à l’évaluation 

Deux ans après son adoption, le code du numérique de la République démocratique du Congo a été au centre des discussions en présence du ministre Augustin Kibassa.

RDC: les ministres du commerce extérieur et des finances lancent le régime commercial simplifié

Les ministre du commerce extérieur et des Finances ont signé un arrêté conjoint portant mise en œuvre du Régime commercial simplifié, RECOS, au niveau des frontières de la RDC avec ses pays voisins membres du COMESA.

RDC : « la communauté Banyamulenge n’a jamais mandaté Kagame pour défendre ses intérêts » (Alexis...

Lors du briefing hebdomadaire organisé ce mardi 11 mars 2025 à Kinshasa par le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement congolais Patrick Muyaya, le ministre des ITPR Alexis Gisaro et acteur influent au sein de la communauté Banyamulenge en RDC , a marqué les débats par son intervention sur la question de sa communauté et les prétentions du Rwanda.