Dans la rubrique :

Claudel Lubaya exige des poursuites judiciaires réelles contre les auteurs de la taxe Ram

Quelques heures après que la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait présenté son rapport sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le député national Claudel Lubaya a fustigé l’application « illégale » de cette redevance, lors de sa communication via Twitter, le dimanche 12 décembre 2021. L’élu de […]

Quelques heures après que la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait présenté son rapport sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le député national Claudel Lubaya a fustigé l’application « illégale » de cette redevance, lors de sa communication via Twitter, le dimanche 12 décembre 2021.

L’élu de Kananga a aussi appuyer la décision de la commission ECOFIN qui a exigé depuis samedi dernier, la suppression pure et simple du RAM sur toute l’étendue de la République.

Claudel Lubaya appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs initiateurs de cette taxe qu’il qualifie « d’escroquerie ».

« Toute suppression du RAM sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’Etat de droit », a-t-il déclaré.

Notons que la proposition de supprimer la taxe RAM par la commission Ecofin est motivée par le fait que cette dernière est introuvable dans le budget général et dans les comptes spéciaux.

Sur le même thème

Tshisekedi tranche, le dialogue ne se fera pas au prix de la justice

Le président Félix Tshisekedi a réagi pour la première fois après la reconnaissance par le Rwanda d’une collaboration dite « sécuritaire » avec la...

Sud-kivu : le Centre Neurochirurgicale de Murhesa et Fondation Ndusi M’kembe Claudine lancent une...

Dans un contexte marqué par les conséquences persistantes de la guerre imposée à l’Est de la République démocratique du Congo, les populations de Kabare et de ses environs continuent de faire face à de graves difficultés d’accès aux soins de santé spécialisés. De nombreuses personnes vivent avec des pathologies chirurgicales lourdes, souvent sans moyens financiers pour se faire soigner.

Sud-kivu : 20 rebelles neutralisés et 21 armes récupérées dans le territoire d’Uvira par...

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont infligé un coup sévère aux groupes armés actifs dans le Sud-Kivu. Vingt (20) rebelles ont été neutralisés, dont plusieurs grièvement blessés, au cours d’intenses combats menés le jeudi 29 janvier 2026 dans le territoire d’Uvira.

Sud-Kivu : cinq morts et onze blessés à Sange après une attaque à la...

Une attaque violente perpétrée jeudi 29 janvier 2026 contre le marché de Sange, en territoire d’Uvira, dans la province du Sud-Kivu, a causé la...

RDC : le gouvernement lance la rédaction d’un rapport accablant sur les violations des...

Le gouvernement congolais a lancé, ce jeudi 29 janvier 2026, un atelier stratégique consacré à l’évaluation et à la rédaction du rapport sur les violations des droits humains dans les villes de Goma et de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo. La cérémonie officielle s’est tenue au Centre Nganda, dans la commune de Kintambo, sous la présidence du ministre des Droits humains, Me Samuel Mbemba Kabuya.