Dans la rubrique :

Claudel Lubaya exige des poursuites judiciaires réelles contre les auteurs de la taxe Ram

Quelques heures après que la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait présenté son rapport sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le député national Claudel Lubaya a fustigé l’application « illégale » de cette redevance, lors de sa communication via Twitter, le dimanche 12 décembre 2021. L’élu de […]

Quelques heures après que la Commission économique, financière et de contrôle budgétaire (ECOFIN) de l’Assemblée nationale ait présenté son rapport sur la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), le député national Claudel Lubaya a fustigé l’application « illégale » de cette redevance, lors de sa communication via Twitter, le dimanche 12 décembre 2021.

L’élu de Kananga a aussi appuyer la décision de la commission ECOFIN qui a exigé depuis samedi dernier, la suppression pure et simple du RAM sur toute l’étendue de la République.

Claudel Lubaya appelle à des poursuites judiciaires contre les auteurs initiateurs de cette taxe qu’il qualifie « d’escroquerie ».

« Toute suppression du RAM sans remboursement des sommes indûment perçues, sans poursuites judiciaires réelles et sans sanctions négociées avec les auteurs de cette escroquerie serait une prime supplémentaire à l’impunité et tout le contraire de l’Etat de droit », a-t-il déclaré.

Notons que la proposition de supprimer la taxe RAM par la commission Ecofin est motivée par le fait que cette dernière est introuvable dans le budget général et dans les comptes spéciaux.

Sur le même thème

Lubero: une nouvelle attaque des ADF fait des dizaines de morts à Byambwe

Une violente attaque attribuée aux rebelles ADF a frappé Byambwe, dans le groupement Manzia, territoire de Lubero, dans la nuit du vendredi 14 au samedi 15 novembre. Les assaillants ont simultanément envahi plusieurs villages, notamment Makuta, Mabiango et Majengo, semant la terreur parmi les habitants.

RDC : sécurité, énergie et ouverture stratégique de l’aéroport de Goma au cœur des...

Le gouvernement Suminwa II s’est réuni ce vendredi 14 novembre à la Cité de l’Union africaine pour la 67ᵉ réunion ordinaire du Conseil des ministres, présidée par le Chef de l’État Félix Tshisekedi. Une rencontre décisive, marquée par plusieurs annonces et suivis importants touchant à la sécurité, à l’économie et aux services publics.

RDC : Des engagements concrets adoptés à la 19e Réunion du Comité Interministériel Régional...

La 19ᵉ Réunion du Comité Interministériel Régional de la CIRGL, présidée par la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka, a débouché sur une série de...

Assemblée nationale : le bureau affiche complet, Aimé Boji et Clotilde Mutita font leur...

Sans surprise, l'Assemblée nationale a procédé, jeudi 13 novembre, à l'élection et à l'installation de son nouveau président Aimé Boji Sangara et de la...

Coopération : Le Président Israélien Isaac Herzog en visite de travail à Kinshasa

Le Président de l’État d’Israël Isaac Herzog est arrivé mardi à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC), pour une visite de travail de...