Dans la rubrique :

Devant le congrès, Tshisekedi annonce la mise en place opérationnelle de la Cour des comptes

Dans l’objectif de s’assurer du contrôle des finances publiques en République démocratique du Congo (RDC), il a annoncé la mise en place opérationnelle, dans les prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes. « (…) J’entends rendre opérationnel dans les tous prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des […]

Dans l’objectif de s’assurer du contrôle des finances publiques en République démocratique du Congo (RDC), il a annoncé la mise en place opérationnelle, dans les prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes.

« (…) J’entends rendre opérationnel dans les tous prochains jours, les différents organes et structures de la Cour des comptes, la plus haute instance de contrôle des finances publiques, afin qu’elle joue pleinement son rôle de patrouilleur financier en chef, avec l’appui de l’Inspection générale des Finances », a-t-il dit au cours de son discours sur l’état de la nation.

Il a émis le vœu de voir ces mêmes performances à l’Agence de prévention et de lutte contre la corruption, de la la cellule nationale de renseignements financiers, ainsi que d’autres services supérieurs de contrôle  » entant que dispositif de la lutte contre la corruption, le détournement des deniers publics, le blanchiment des capitaux, la fraude et même le financement du terrorisme ».

Par ailleurs il a reconnu que, la mobilisation des investissements dont la RDC a besoin pour créer des richesses et se développer nécessite un bon climat d’affaires.

 » Ceci implique qu’en permanence nous soyons non seulement attentifs aux doléances des opérateurs économiques mais aussi et surtout que nous imaginons des mécanismes pouvant permettre d’améliorer les conditions d’exercice des affaires et en assurer les suivis ».

L’autre annonce par lui, c’est la mise sur pied d’un outil, qui selon lui, va lui permettre et chacun des membres du gouvernement concernés, de suivre avec attention le rythme de mise en œuvre des réformes et assignations relatives au climat des affaires.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Haut-Katanga : Felix Tshisekedi relance la production de zinc de Kipushi

En séjour de travail dans le Haut-Katanga, le président Félix Tshisekedi a relancé, dimanche à Kipushi, la production du zinc à la mine de...

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.