Dans la rubrique :

RDC : Félix Tshisekedi salue l’implication des députés nationaux quant à leur adhésion à la vision de l’Union sacrée de la nation

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit satisfait de la volonté des députés nationaux, qui ont accepté de répondre favorablement à la vision de l’Union sacrée de la nation, une idéologie politique qu’il a mise en place pour mener à bien sa politique au pouvoir. Lors de son discours sur l’état de la […]

Le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi s’est dit satisfait de la volonté des députés nationaux, qui ont accepté de répondre favorablement à la vision de l’Union sacrée de la nation, une idéologie politique qu’il a mise en place pour mener à bien sa politique au pouvoir.

Lors de son discours sur l’état de la nation, le Président de la République a salué la volonté des députés nationaux exprimée notamment par la mise en place d’un nouveau système politique, ayant conduit aujourd’hui à l’instauration du nouveau bureau de l’Assemblée nationale, du Sénat et du nouveau gouvernement en RDC.

 » Ce nouvel élan a permis de mettre rapidement en place des nouveaux Bureaux tant à l’Assemblée Nationale qu’au Sénat et de former le Gouvernement actuel appelé à défendre les intérêts de la population. Ce qui a réellement permis de faciliter les échanges et de jeter des réelles passerelles de collaboration entre les différentes Institutions de la République  » a-t-il déclaré.

Relevant le pilier de ce gouvernement, notamment la restauration de la Paix et de la Sécurité ; la relance de l’économie nationale ainsi que l’assainissement de la gestion des finances publiques, il a noté l’amélioration progressive et qualitative de la gouvernance politique, économique et sociale, qui donne déjà selon lui, des résultats qu’il sied de soutenir.

Dans ce même registre, Félix Tshisekedi a salué la cohésion perceptible autour de
l’USN, en dépit des petites querelles de clochers qu’il considère quant à lui, « comme des manifestations éloquentes de l’expression même de la démocratie « 

Cependant, malgré la cohésion au sein de l’Union sacrée de la nation, le Président Tshisekedi souligne que chaque député doit jouer pleinement de son rôle constitutionnel dans l’épanouissement du pays.

 » je tiens à préciser que
malgré son appartenance à la Majorité ou à l’Opposition, chacun de nous
doit pleinement jouer sa partition, dans l’amour du pays, de notre Peuple et dans le respect des Institutions  » , dit Félix Tshisekedi

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.