Dans la rubrique :

La Rumba congolaise, désormais patrimoine culturel immatériel de l’humanité

C’était prévisible après plusieurs plaidoyers menés par la République démocratique du Congo (RDC). Dans une annonce faite mardi 14 décembre par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. « Elle est considérée comme une […]

C’était prévisible après plusieurs plaidoyers menés par la République démocratique du Congo (RDC). Dans une annonce faite mardi 14 décembre par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), La rumba congolaise a été inscrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.

« Elle est considérée comme une partie essentielle et représentative de l’identité du peuple congolais et de ses populations de la diaspora. Elle permet également la transmission de valeurs sociales et culturelles de la région, mais aussi la promotion d’une cohésion sociale, intergénérationnelle et solidaire », lit-on sur cette annonce faite sur le site de l’UNESCO.

C’est une victoire pour tout un peuple après plusieurs siècles d’évolution de la musique devenue un repère et une référence en Afrique et dans le monde entier.

Il faut souligner que la rumba congolaise est un genre musical et une danse populaire dans les zones urbaines de la République démocratique du Congo et la République du Congo. Généralement exécutée par un couple composé d’un homme et d’une femme, il s’agit d’une forme d’expression multiculturelle originaire d’une ancienne danse appelée nkumba (« taille » en kikongo). La rumba est utilisée lors des célébrations et journées de deuil, à la fois dans les espaces publics, privés et religieux.

Sur le même thème

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

Lubumbashi: le Journaliste Patrick Adonis Numbi assassiné à coups de machettes

Une tragédie a secoué la ville de Lubumbashi, capitale du Haut-Katanga ce mercredi 08 janvier 2025. Le journaliste Patrick Adonis Numbi, Directeur général de Pamoja TV a été sauvagement assassiné à coups de machettes par des inconnus dans la nuit de mardi à mercredi 08 janvier 2025.

RDC : les FARDC lancent une contre-offensive pour reprendre Masisi

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, ont initié ce mercredi 8 janvier une opération de grande...

Guerre du M23 : les FARDC gagnent du terrain à Bweremana après la chute...

Quelques heures après la chute de Masisi-centre,chef-lieu du territoire de Masisi au Nord-kivu, les Forces armées de la République Démocratique du Congo appuyées par les Wazalendo se sont emparés ce dimanche 05 janvier 2025 de Bweremana, une entité située dans le groupement Mupfuni shanga en territoire de Masisi.

Masisi-centre sous contrôle du M23 : une avancée inquiétante au Nord-Kivu

Le chef-lieu du territoire de Masisi, au Nord-Kivu, est passé sous le contrôle de la rébellion du M23 ce samedi 4 janvier 2025, après plusieurs jours de combats intenses. La rébellion, soutenue par l'armée rwandaise, a affronté les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les jeunes résistants Wazalendo.