Dans la rubrique :

Martin Fayulu s’oppose à la présence de l’armée ougandaise et la police rwandaise en RDC

Il est inadmissible pour le coordonnateur de Lamuka, la plate-forme de l’opposition de Martin Fayulu, que la République démocratique du Congo (RDC) se fasse aider par les pays voisins pour rétablir la paix dans sa partie Est. Silencieux depuis près d’un mois, Martin Fayulu a, ce jeudi 16 décembre, délié sa langue pour demander à […]

Il est inadmissible pour le coordonnateur de Lamuka, la plate-forme de l’opposition de Martin Fayulu, que la République démocratique du Congo (RDC) se fasse aider par les pays voisins pour rétablir la paix dans sa partie Est.

Silencieux depuis près d’un mois, Martin Fayulu a, ce jeudi 16 décembre, délié sa langue pour demander à ses compatriotes de dire non à la présence des forces sécuritaires étrangères qui travaillent en collaboration avec l’armée congolaise à l’Est du pays.

«Je demande au peuple congolais de refuser la présence des policiers rwandais à Goma. Cette présence, comme celle de l’armée ougandaise, viole la souveraineté de notre pays et tend à officialiser sa balkanisation », a-t-il déclaré sur Twitter. Le président de l’ECIDE promet de s’adresser à la nation le 30 décembre prochain.

Les provinces de l’Ituri et du Nord Kivu sont sous l’état de siège. Mais cette mesure n’a pas suffi pour endiguer les attaques des groupes armés notamment, celles des ADF et des miliciens Codeco qui sème désolation dans les deux provinces.

Depuis plus d’une semaine, le gouvernement congolais et ougandais ont signé des accords de coopération conjointe pour combattre les ADF en RDC. Pas plus tard qu’ hier, la police rwandaise est entrée à Goma pour accompagner la RDC dans sa mission de mettre fin à l’insécurité.

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.