Dans la rubrique :

RDC : Eve Bazaïba dans le Haut Katanga pour sensibiliser sur le reboisement

Eve Bazaiba, vice-Premier ministre de l’Environnement et développement durable sensibilise sur le reboisement en RDC. En séjour dans la province du haut Katanga, la patronne de l’Environnement congolais a exhorté les uns et les autres à la pratique du reboisement, qui est selon elle, gage de développement. , «Bien que la RDC ait des savanes, […]

Eve Bazaiba, vice-Premier ministre de l’Environnement et développement durable sensibilise sur le reboisement en RDC. En séjour dans la province du haut Katanga, la patronne de l’Environnement congolais a exhorté les uns et les autres à la pratique du reboisement, qui est selon elle, gage de développement.

,

«Bien que la RDC ait des savanes, des arbustes à transformer en véritable forêt qui viennent en ajout à la forêt primaire, l’on ne doit pas s’attarder sur le potentiel Forestier Congolais qui est une denrée epuisable. L’œuvre humaine sur la déforestation, la culture itinérante sur brûlis, les dégradations, l’exploitation minière détruisent généralement l’environnement. La symbolique pour cette activité, c’est de restaurer les écosystèmes en plantant des arbres», explique-t-elle.

Mercredi 15 Décembre, Eve Bazaiba a lance dans la ville de Likasi, les travaux de reboisement précisément sur le site de Buluwo,octroyé par la mairie et le site universitaire dénommé « Eve Bazaiba ».

Le gouvernement Congolais a disponibilisé 100 hectares et deux sites privés pour la plantation d’arbres. Il s’agira non seulement de planter mais aussi d’en assurer le bon soin, insiste madame Bazaiba.
Elle a tenu à ce que les 65% de financement de cette mission soient placés dans cette activité de reboisement pour que ces arbres produisent des forêts, source de puits carbone.

Notons que, cette campagne est tenue dans le cadre de la Journée nationale de l’arbre, commémorée le 5 Décembre dernier à Kinshasa.

Sur le même thème

COP29 : le Royaume-Uni débloque 11,7 millions de dollars pour protéger le bassin du...

Le  Royaume-Uni a annoncé ce mardi 12 novembre lors de la COP29, un financement de 11,7 millions de dollars destiné à l’Initiative Scientifique du...

COP 29 : Judith Suminwa à la tête de la délégation congolaise à Baku

La Première ministre Judith Suminwa Tuluka est arrivée à Baku, capitale d'Azerbaïdjan, où elle représentera la République démocratique du Congo à la 29ᵉ Conférence...

Nord Kivu : le volcan Nyamulagira en éruption, Goma épargné

La lave de l’éruption volcanique de Nyamulagira se déverse dans le parc national de Virunga. Nyamulagira ne présente aucune menace pour la ville de...

RDC: le droit foncier en faveur de la femme rurale, une préoccupation majeure du...

La problématique d’accès à la terre pour la femme demeure un problème majeur dans la société congolaise.

Pollution de la rivière Kelangile : les auteurs vont répondre de leurs actes (Eve...

Les responsabilités seront établies afin de s'assurer que les auteurs de cette situation dramatique répondent de leurs actes.