Dans la rubrique :

RDC : Sama Lukonde s’engage à améliorer la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt

L’entreprise minière Glencore a organisé mardi dernier à Kinshasa une journée d’échanges, présidée par le Premier ministre congolais Sama Lukonde. La RDC comme détentrice de la majeure partie des matières premières nécessaires pour l’industrie notamment le cobalt et le lithium, le Premier des ministres congolais a, à l’occasion exprimé son engagement d’améliorer la chaîne de […]



L’entreprise minière Glencore a organisé mardi dernier à Kinshasa une journée d’échanges, présidée par le Premier ministre congolais Sama Lukonde.

La RDC comme détentrice de la majeure partie des matières premières nécessaires pour l’industrie notamment le cobalt et le lithium, le Premier des ministres congolais a, à l’occasion exprimé son engagement d’améliorer la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt.

  » A la suite de DRC Business Africa Forum que nous avons eu. On a dit qu’on parle de l’augmentation de la chaîne de valeur. Moi, je voudrais réaffirmer ici que c’est une détermination pour nous. On veut le faire et on va y arriver. Cette augmentation on voudrait l’avoir au niveau de la chaîne de valeur du cobalt. C’est parce que c’est démontré que nous pouvons effectivement arriver à produire à moindre coût. C’est important que je le dise », a-t-il dit.  

D’après le service de communication de la.primature, améliorer la réputation du cobalt va permettre au gouvernement congolais et ses citoyens d’améliorer sensiblement leurs perceptives économiques et sociales.

Mettant en avant cet aspect, le gouvernement congolais mise sur ce partenariat public-privé gagnant-gagnant dans un climat des affaires serein.

 » Demain on aimerait que ça change et on travaille pour avoir cette revanche du sol sur le sous sol. Mais surtout on est conscient, depuis l’année 2020, de l’impact que nous avons sur le coût des métaux. Le meilleur moyen, je l’avais répété d’ailleurs dans une autre occasion, pour nous, de ne plus être victime de ces cours, c’est d’arriver à augmenter la chaîne de valeur ici localement (…)J’espère que les échanges qui vont se poursuivre, vont aller dans le sens de nous permettre d’atteindre ces objectifs », a ajouté le chef du gouvernement, Sama Lukonde.

Sur le même thème

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...

Halte à l’Intox: le M23 n’est pas à 20 kilomètres de Bukavu

Face aux rumeurs et aux informations non vérifiées circulant sur les réseaux sociaux, il est crucial de rétablir la vérité concernant la position actuelle du groupe rebelle M23 par rapport à la ville de Bukavu, dans la province du Sud-Kivu.