Dans la rubrique :

RDC : Sama Lukonde s’engage à améliorer la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt

L’entreprise minière Glencore a organisé mardi dernier à Kinshasa une journée d’échanges, présidée par le Premier ministre congolais Sama Lukonde. La RDC comme détentrice de la majeure partie des matières premières nécessaires pour l’industrie notamment le cobalt et le lithium, le Premier des ministres congolais a, à l’occasion exprimé son engagement d’améliorer la chaîne de […]



L’entreprise minière Glencore a organisé mardi dernier à Kinshasa une journée d’échanges, présidée par le Premier ministre congolais Sama Lukonde.

La RDC comme détentrice de la majeure partie des matières premières nécessaires pour l’industrie notamment le cobalt et le lithium, le Premier des ministres congolais a, à l’occasion exprimé son engagement d’améliorer la chaîne de valeur dans l’exploitation du cobalt.

  » A la suite de DRC Business Africa Forum que nous avons eu. On a dit qu’on parle de l’augmentation de la chaîne de valeur. Moi, je voudrais réaffirmer ici que c’est une détermination pour nous. On veut le faire et on va y arriver. Cette augmentation on voudrait l’avoir au niveau de la chaîne de valeur du cobalt. C’est parce que c’est démontré que nous pouvons effectivement arriver à produire à moindre coût. C’est important que je le dise », a-t-il dit.  

D’après le service de communication de la.primature, améliorer la réputation du cobalt va permettre au gouvernement congolais et ses citoyens d’améliorer sensiblement leurs perceptives économiques et sociales.

Mettant en avant cet aspect, le gouvernement congolais mise sur ce partenariat public-privé gagnant-gagnant dans un climat des affaires serein.

 » Demain on aimerait que ça change et on travaille pour avoir cette revanche du sol sur le sous sol. Mais surtout on est conscient, depuis l’année 2020, de l’impact que nous avons sur le coût des métaux. Le meilleur moyen, je l’avais répété d’ailleurs dans une autre occasion, pour nous, de ne plus être victime de ces cours, c’est d’arriver à augmenter la chaîne de valeur ici localement (…)J’espère que les échanges qui vont se poursuivre, vont aller dans le sens de nous permettre d’atteindre ces objectifs », a ajouté le chef du gouvernement, Sama Lukonde.

Sur le même thème

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.

Anthony Tshisekedi : népotisme ou diplomatie familiale ? La question qui agite la...

La République Démocratique du Congo est secouée par une nouvelle vague de controverses autour de la figure de Anthony Tshisekedi, fils du président Félix Tshisekedi. Sa présence récurrente dans les grandes délégations officielles lors de visites à l'étranger a mis le feu aux poudres, soulevant des questions sur le népotisme, le financement public et la transparence gouvernementale.

Faux: le gouverneur militaire du Nord-kivu n’a pas fui la ville de Goma

Contrairement à plusieurs publications devenues virales sur les réseaux, le gouverneur du Nord-kivu, le général major Peter Cirimwami n'a pas quitté la ville de Goma pour fuir l'avancée de la rébellion du M23.

La France condamne la rupture du cessez-le-feu à l’Est de la RDC

Dans un communiqué mercredi 8 janvier, la France a condamné les récents affrontements survenus dans le Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du...