Dans la rubrique :

Maî-Ndombe/EPST: Les enseignants de la sous-division de kwamouth 2 menacent d’aller en grève

Les enseignants de la sous-division de Kwamouth 2 dans le territoire de Kwamouth en province du Maï-ndombe, menacent d’aller en grève pour n’avoir pas touché leur salaire de deux mois. « Nous subissons la discrimination perpétrée par l’agent payeur, l’abbé Giscard Mamvaka, curé de la paroisse de Kwamouth qui n’a payé que l’axe fluvial en leur […]


Les enseignants de la sous-division de Kwamouth 2 dans le territoire de Kwamouth en province du Maï-ndombe, menacent d’aller en grève pour n’avoir pas touché leur salaire de deux mois.

« Nous subissons la discrimination perpétrée par l’agent payeur, l’abbé Giscard Mamvaka, curé de la paroisse de Kwamouth qui n’a payé que l’axe fluvial en leur défaveur», a déploré leur porte parole, Jacques kawata, préfet de l’institut Mubanzila.

Et de renchérir « Nous sommes servis et payés par le même agent payeur : l’abbé Giscard Mamvaka de la paroisse Saint Yves de Kwamouth. Mais chose drôle, le mois d’octobre, le monsieur est arrivé avec les salaires à Kwamouth, il a servi l’axe fluvial, et maintenant quand nous nous sommes rendus au lieu de rendez-vous à Masiambio, le monsieur n’était pas venu. Nous avons attendu pendant une semaine durant, et nous sommes retournés sans avoir le salaire. Jusqu’à présent, deux mois impayés. Les enseignants sont vraiment mécontents, et ils décident d’aller en grève ».

Pour sa part, l’abbé Giscard Mamvaka a affirmé indique que, « à la paie du mois d’octobre ,les enseignants avaient demandé de recevoir deux mois du coup, étant donné que la paie avait pris beaucoup de temps à cause de la multiplicité des sites de paie . Tandis que pour le mois de novembre je ne suis pas encore en possession des fonds».

Sur le même thème

Kalemie : les congolais de Bukavu et Goma refoulés pour usage de documents de...

Une mesure stricte émanant de la Direction Générale de Migration (DGM) interdit désormais aux Congolais en provenance des villes de Bukavu et Goma l'accès à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Selon les autorités migratoires, ces individus seraient en possession de documents de voyage non conformes, décrits comme des "tenants lieu de passeport" délivrés par l’ AFC/M23-RDF, une organisation rebelle. 

RDC : les forces de la SADC entament leur retrait de Goma via le...

Les forces militaires de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) ont entamé ce mardi 29 avril 2025 leur retrait de la ville de Goma, marquant une étape clé dans leur mission en République démocratique du Congo.

Kinshasa : des constructions anarchiques démoli à Kintambo pour construire une gare routière

Le gouvernement de la province de Kinshasa a procédé dimanche 27 avril à la démolition de certaines constructions dites anarchiques au rond-point Magasin dans...

Kinshasa : après inondations, les femmes appelées à s’engager pour la protection de l’environnement

L'éducation environnementale et la responsabilité des femmes dans la protection de l'environnement ont été au cœur des échanges, samedi à Kinshasa, lors d'un sommet...

Obsèques du Pape François : le Président Tshisekedi aux côtés des autres présidents pour...

Arrivé à Rome dans la nuit du vendredi 25 avril, le couple présidentiel de la République Démocratique du Congo (RDC), Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et Denise Nyakeru, a rendu un hommage émouvant au Pape François, décédé le 21 avril dernier.