Dans la rubrique :

Fizi : L’armée annonce la reddition de 4 combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho à Minembwe

Au total 4 combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho se sont rendus samedi 18 décembre, à la base de la Monusco située à Minembwe en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu. Selon le porte-parole de l’armée dans cette zone, ces combattants sont venus de la forêt de Bijabu, considéré comme fief de ces groupes armés. Le […]

Au total 4 combattants de la coalition Makanika-Twigwaneho se sont rendus samedi 18 décembre, à la base de la Monusco située à Minembwe en territoire de Fizi, province du Sud-Kivu.

Selon le porte-parole de l’armée dans cette zone, ces combattants sont venus de la forêt de Bijabu, considéré comme fief de ces groupes armés.

Le Major Dieudonné Kasereka renseigne que, ces combattants dont l’âge varie entre 24 et 26 ans étaient munis de deux armes AK56 et une centaine des munitions.

« Tous quatre,sont les enfants originaires des localités de Kabingo et Kakenge, aux environs de Minembwe », explique le Major Dieudonné Kasereka.

Selon la même source, lors de leur reddition ces combattants ont déclaré avoir intégré ces groupes armés en 2020, après avoir été « trompé » par les initiateurs de ces groupes armés.

 » Ces jeunes gens ont regretté d’avoir passé deux ans dans la brousse » explique le porte-parole de l’armée dans cette partie du Sud-Kivu.

Il ajoute que depuis le début de l’année 2021, plusieurs autres combattants ont déjà fait reddition avec leurs armes à la Monusco.

L’armée regrette que pendant que ces mouvements de reddition sont rapportés, d’autres groupes armés nationaux et étrangers continuent à faire des alliances, pour continuer à insecuriser les paisibles citoyens.

Dieudonné Kasereka qui cite le commandant secteur opérationnel Sukola2 Sud Sud-Kivu inve tous ces Groupes armés d’empreinter la voie de la Paix.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.