Dans la rubrique :

Décès Olivier Mpunga : Sama Lukonde demande à la justice de soumettre les responsables à la rigueur de loi

Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit le vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur et le ministère de la jeunesse de retrouver les auteurs de la mort d’Oliver Mpunga, qui a été retrouvé sans souffle vie dans les locaux du service de renseignement, la nuit de vendredi au samedi 18 décembre dernier.  » J’ai instruit […]

Le Premier ministre Sama Lukonde a instruit le vice-Premier ministre, en charge de l’intérieur et le ministère de la jeunesse de retrouver les auteurs de la mort d’Oliver Mpunga, qui a été retrouvé sans souffle vie dans les locaux du service de renseignement, la nuit de vendredi au samedi 18 décembre dernier.

 » J’ai instruit instamment le VPM Intérieur et la Minetat Justice afin que des les responsables soient soumis à la rigueur de la loi « , a-t-il dit.

Le chef du gouvernement a via son compte twitter exprimé son mécontentement quant aux conditions de sa mort, lesquelles il souligne être inadmissibles dans un régime qui ne cesse de prôner l’état de droit.

 » Les conditions du décès de notre compatriote Olivier Mpunga sont inadmissibles, au regard de notre ambition de conforter l’Etat de droit en RDC. Je présente mes condoléances les plus attristées à la famille du défunt  », a-t-il regretté.

Le citoyen Olivier Mpunga a été retrouvé mort dans le cachot de la Police de Kinshasa. Selon plusieurs témoignages, dont celui de sa mère, il a subi des mauvais traitements avant son décès.

Les images ont circulé quelques heures avant sa mort, le montrant torse nu, ligoté et frappé par les éléments de la police dont certains ont été identifiés et appréhendés selon la haute hiérarchie de la police congolaise, sans plus de détails.

Malgré la condamnation de ce meurtre par la police nationale congolaise, elle souligne néanmoins que des actes isolés n’engagent pas tout le corps.

Une fuite qui a suscité un tollé des réactions sur les réseaux sociaux ayant poussé les autorités à réagir.

Albert-Fabrice PUELA, Ministère des droits humains a condamné fermement cet acte ignoble et odieux rappellant le caractère sacré de la vie.

Par ailleurs, il a ajouté que les auditions de certains présumés auteurs de cet acte criminel ont commencé au Parquet près le Tribunal de Grande instance de la Gombe.

Selon plusieurs sources sécuritaires, la victime a été arrêtée pour une infraction de droit commun, un abus de confiance pour avoir donné en gage une voiture appartenant à l’un de ses proches

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.