Le Conseil de Sécurité de l’ONU à rallongé d’un an le mandat de sa mission en République démocratique du Congo (RDC). La résolution renouvelant le bail de la a été votée ce lundi 20 décembre 2021, suivant ainsi la recommandation faite par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport sur la RDC.
Par cette résolution, le Conseil de sécurité veut consacrer l’entrée du Congo dans une nouvelle phase de son histoire et marquer l’importance du partenariat entre l’ONU et la RDC, afin de contribuer de manière conjointe à la protection des civils et à la stabilisation du pays.
Au-delà de la MONUSCO, la RDC a devra bénéficier de l’aide de tous les partenaires de l’ONU pour mettre pleinement en œuvre les réformes nécessaires à une stabilisation durable du pays.
Il sied d’indiquer que, le programmes de développement portés par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi et son gouvernement, qui visent à favoriser un accès plus équitable aux ressources disponibles comme aux services de base et réduire ainsi les tensions, notamment inter-communautaires. L’ONU, les institutions financières internationales, les partenaires bilatéraux et multilatéraux, tous doivent se mobiliser en appui à la RDC pour lui permettre d’atteindre ces objectifs.
RDC: Le conseil de Sécurité rallonge d’un an le mandat de la MONUSCO
Le Conseil de Sécurité de l’ONU à rallongé d’un an le mandat de sa mission en République démocratique du Congo (RDC). La résolution renouvelant le bail de la a été votée ce lundi 20 décembre 2021, suivant ainsi la recommandation faite par le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, dans son dernier rapport sur la RDC. […]