Dans la rubrique :

RDC: Le CLC dans la rue mercredi 22 décembre pour dire non à la taxe RAM

Les vagues de revendications contre la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), la politisation de la Commission électorale indépendante (Ceni) sont loin de leur terme, en République democratique du Congo. Dans une correspondance transmise au gouverneur de la ville de Kinshasa, le Comité laïc de coordination (CLC) a ténu à informer l’autorité urbaine de la […]

Les vagues de revendications contre la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), la politisation de la Commission électorale indépendante (Ceni) sont loin de leur terme, en République democratique du Congo.

Dans une correspondance transmise au gouverneur de la ville de Kinshasa, le Comité laïc de coordination (CLC) a ténu à informer l’autorité urbaine de la marche pacifique qu’il organise le mercredi 22 décembre 2021.

« Se fondant sur les dispositions de l’article 26 de la Constitution de la République, le Comité Laïc de Coordination vous informe à cet effet, qu’il organise une marche pacifique, le mercredi 22 décembre, avec objectif d’exiger la cessation immédiate des prélèvements illégaux du RAM, ainsi que la dépolitisation de la CENI », écrit le porte-parole du CLC à Gentiny Ngobila.

Selon les organisateurs, cette manifestation va suivre l’itinéraire ci-après :

  1. Points de rencontre: Lemba-Terminus. Rond-point Sakombi, Marché Selembao, Marché Pascal.
  2. Itinéraire: Kianza-Université-Avenue de libération -Avenue Kasa Vubu : Stade tata Raphaël.

Les deux Chambres du Parlement congolais ont exigé après enquête, le retrait sans délai de la taxe controversée de RAM. Mais le gouvernement ne s’exécute toujours pas.

Sur le même thème

Conflit armé à Nyabibwe : le M23 pénètre dans cette région minière après des...

Ce mercredi 5 février 2025, la cité minière et stratégique de Nyabibwe dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu est devenue le théâtre d'une nouvelle escalade dans le conflit qui déchire l'est de la République Démocratique du Congo. Selon plusieurs sources locales, les forces du mouvement rebelle M23 ont réussi à pénétrer dans la cité par les avenues Magangu et Ruzazi, après des affrontements intenses avec les forces combinées des FARDC soutenues par les jeunes du groupe Wazalendo.

Justice: libération surprise de Jacques Wondo, l’expert militaire belge condamné à mort en RDC

Plusieurs sources confirment la libération de Jean-Jacques Wondo, l'expert militaire belge ce mardi 04 février 2025. Celui-ci a été arrêté à Kinshasa suite à une tentative de coup d'État en mai dernier, a été libéré. Condamné à mort par deux fois, en première instance puis en appel le 27 janvier, cette libération inattendue marque la fin d'un cauchemar de près de neuf mois pour le Belge.

L’Ouganda renforce sa présence militaire en RDC : défense ou ingérence ?

"C’est une erreur de la part de la RDC de permettre l’entrée officielle d’une armée étrangère sur le territoire au motif de “neutraliser les rebelles” du pays étranger ", confie à kt, Aimé Zonveni, analyste politique congolais

RDC: les responsables de la CENCO et de l’ECC rencontrent Tshisekedi pour discuter de...

Dans un effort pour trouver une solution à la crise sécuritaire et humanitaire qui persiste dans l'Est de la République Démocratique du Congo, le Président Félix Tshisekedi a reçu ce lundi 03 février 2025 une délégation des chefs religieux de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) et de l'Église du Christ au Congo (ECC).

RDC: à Kisangani, Jean-Pierre Bemba mobilise plus de 100.000 jeunes volontaires pour défendre la...

Dans un meeting populaire tenu ce lundi 03 février 2025 à Kisangani, le Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba, a lancé...