Dans la rubrique :

RDC: Le CLC dans la rue mercredi 22 décembre pour dire non à la taxe RAM

Les vagues de revendications contre la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), la politisation de la Commission électorale indépendante (Ceni) sont loin de leur terme, en République democratique du Congo. Dans une correspondance transmise au gouverneur de la ville de Kinshasa, le Comité laïc de coordination (CLC) a ténu à informer l’autorité urbaine de la […]

Les vagues de revendications contre la taxe RAM (Registre des appareils mobiles), la politisation de la Commission électorale indépendante (Ceni) sont loin de leur terme, en République democratique du Congo.

Dans une correspondance transmise au gouverneur de la ville de Kinshasa, le Comité laïc de coordination (CLC) a ténu à informer l’autorité urbaine de la marche pacifique qu’il organise le mercredi 22 décembre 2021.

« Se fondant sur les dispositions de l’article 26 de la Constitution de la République, le Comité Laïc de Coordination vous informe à cet effet, qu’il organise une marche pacifique, le mercredi 22 décembre, avec objectif d’exiger la cessation immédiate des prélèvements illégaux du RAM, ainsi que la dépolitisation de la CENI », écrit le porte-parole du CLC à Gentiny Ngobila.

Selon les organisateurs, cette manifestation va suivre l’itinéraire ci-après :

  1. Points de rencontre: Lemba-Terminus. Rond-point Sakombi, Marché Selembao, Marché Pascal.
  2. Itinéraire: Kianza-Université-Avenue de libération -Avenue Kasa Vubu : Stade tata Raphaël.

Les deux Chambres du Parlement congolais ont exigé après enquête, le retrait sans délai de la taxe controversée de RAM. Mais le gouvernement ne s’exécute toujours pas.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.