Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir s’est une fois de plus prononcé au sujet du bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays depuis janvier 2019.
Pour le chef de l’administration de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), positif ou négatif, le bilan de ce régime sera partagé avec les autres composantes politiques du pays.
Au cours d’une matinée politique tenue mercredi 22 décembre à Kinshasa, il a relevé que les partenaires du président de la République, ont jusqu’à ce jour des qoutas dans les institutions de l’Etat qu’ils gèrent. Une raison qui selon lui, suffit pour déduire que la gestion de la res publica est partagée.
» Le bilan de ce régime sera partagé avec nos partenaires (…), tous nos partenaires ont des quotas dans les différentes institutions « , avant de poursuivre que le bilan du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est également celui de leader politique, tels que Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et tous les autres.
Dans son allocution devant les militants de son parti, Kabuya a également rebondi au sujet de l’affaire de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.
Pour lui, c’est grâce au chef de l’Etat Félix Tshisekedi que le Sénateur à vie circule librement. Il a affirmé que la place de Joseph Kabila serait actuellement en prison ou à la cour pénale internationale (CPI).
» N’eût été le président Tshisekedi, la place de Joseph Kabila serait soit à la prison de Makala, ou à la CPI… ».
Selon lui, l’arrestation de Joseph Kabila serait justifiée notamment suite aux nombreuses violations et crimes commis sous son régime.
Enfin, l’UDPS par la voix d’Augustin Kabuya dit soutenir les actions militaires conjointes, entre l’armée congolaise et ougandaise, de même la collaboration PNC et la police rwandaise.