Dans la rubrique :

RDC :  » Le bilan de ce régime sera partagé avec nos partenaires  » (Augustin Kabuya)

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir s’est une fois de plus prononcé au sujet du bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays depuis janvier 2019. Pour le chef de l’administration de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), positif ou négatif, le bilan de ce régime sera partagé avec les […]

Augustin Kabuya, secrétaire général du parti au pouvoir s’est une fois de plus prononcé au sujet du bilan de Félix Tshisekedi à la tête du pays depuis janvier 2019.

Pour le chef de l’administration de l’Union pour la démocratie et progrès social (Udps), positif ou négatif, le bilan de ce régime sera partagé avec les autres composantes politiques du pays.

Au cours d’une matinée politique tenue mercredi 22 décembre à Kinshasa, il a relevé que les partenaires du président de la République, ont jusqu’à ce jour des qoutas dans les institutions de l’Etat qu’ils gèrent. Une raison qui selon lui, suffit pour déduire que la gestion de la res publica est partagée.

 » Le bilan de ce régime sera partagé avec nos partenaires (…), tous nos partenaires ont des quotas dans les différentes institutions « , avant de poursuivre que le bilan du chef de l’Etat Félix Tshisekedi, est également celui de leader politique, tels que Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Modeste Bahati Lukwebo, Vital Kamerhe et tous les autres.

Dans son allocution devant les militants de son parti, Kabuya a également rebondi au sujet de l’affaire de Joseph Kabila, ancien président de la République démocratique du Congo.

Pour lui, c’est grâce au chef de l’Etat Félix Tshisekedi que le Sénateur à vie circule librement. Il a affirmé que la place de Joseph Kabila serait actuellement en prison ou à la cour pénale internationale (CPI).

 » N’eût été le président Tshisekedi, la place de Joseph Kabila serait soit à la prison de Makala, ou à la CPI… ».

Selon lui, l’arrestation de Joseph Kabila serait justifiée notamment suite aux nombreuses violations et crimes commis sous son régime.

Enfin, l’UDPS par la voix d’Augustin Kabuya dit soutenir les actions militaires conjointes, entre l’armée congolaise et ougandaise, de même la collaboration PNC et la police rwandaise.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.