Dans la rubrique :

Nord-Kivu : Les FARDC et l’UPDF récupèrent deux bastions ADF au parc national de Virunga

Les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise produisent des résultats palpables sur terrain. Lancées début décembre 2021, les opérations de traque des combattants rebelles par les armées congolaise et ougandaise se poursuivent à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). À la suite des […]

Les opérations conjointes entre les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et l’armée ougandaise produisent des résultats palpables sur terrain. Lancées début décembre 2021, les opérations de traque des combattants rebelles par les armées congolaise et ougandaise se poursuivent à l’est de la République démocratique du Congo (RDC). À la suite des récents combats, deux bastions rebelles au niveau du parc national de Virunga sont passés aux mains des FARDC et UPDF.
Les forces conjointes FARDC-UPDF.

Il s’agit des bastions Kambi ya Juwa 1 et 2. Il a été rapporté à la presse que deux soldats ont été blessés au cours de ces opérations, l’un de l’armée congolaise et l’autre de l’armée ougandaise.

« Nos troupes ont été en contact physique avec l’ennemi, et malgré la résistance de celui-ci , nous avons réussi à les déloger et à occuper complètement Kambi ya Juwa 1 et 2 », a déclaré le capitaine Antony Mualushay, porte-parole des FARDC dans la région de Beni.

Outre ces détails rendus disponibles, les deux forces armées ont indiqué que le bilan du côté ennemi sera publié après les opérations de recherche et autres opérations de combat qui se poursuivent sur le terrain.

Par ailleurs, le Général major Camille Bombele, Coordonnateur des opérations des deux armées, a échangé jeudi 23 décembre avec le Général Major Kayanja Muhanga, Commandant des troupes ougandaises dans les opérations en RDC.

Les deux officiers supérieurs ont discuté des informations opérationnelles et des stratégies pour lancer l’assaut sur d’autres bastions rebelles ADF déjà identifiés, à en croire les sources militaires qui ont livré cette information. À cette occasion, les deux forces ont réitéré leur détermination à ramener la paix dans la région de Beni.

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

La fonction publique alerte sur la circulation de fausses cartes biométriques et de faux...

Le cabinet du Vice premier ministre, ministre de la fonction publique alerte sur la délivrance de fausses cartes biométriques et de faux numéros matricules...

Kongo-central : 10 millions de dollars destinés à l’électrification de Moanda détournés

C'est ce que révèle le communiqué du ministre d'Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux Constant Mutamba, en ce jour dans le...

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.