Dans la rubrique :

Tshopo: Fin de l’épidémie de la méningite

La fin officielle de l’épidémie de méningite en province de la Tshopo a été déclarée le jeudi 23 décembre, par Jean-Jacques Mbungani, le ministre national de la Santé publique. Ce, 3 mois après la déclaration de cette maladie dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC). C’est depuis le 07 septembre dernier que […]

La fin officielle de l’épidémie de méningite en province de la Tshopo a été déclarée le jeudi 23 décembre, par Jean-Jacques Mbungani, le ministre national de la Santé publique.

Ce, 3 mois après la déclaration de cette maladie dans cette partie de la République démocratique du Congo (RDC).

C’est depuis le 07 septembre dernier que l’épidémie a surgit dans la zone de sante de Banalia, située à 128 Km de la ville de Kisangani. Des équipes a dépêché de riposte ont été envoyées par la tutelle sur place, afin de contenir le taux de propagation de la maladie.

Le docteur Mbungani a exprimé sa gratitude à tout les prestataires qui ont apporté une pierre à l’édifice pour le bon déroulement de cette campagne

« Considérant qu’il n’existe plus de contamination depuis plusieurs semaines et le taux d’attaque étant descendu sous le seuil d’alerte pendant deux semaines consécutives , je suis heureux de déclarer solennellement la fin de l’épidémie de la Méningite dans la zone de santé de Banalia dans la Province de la Tshopo en République Démocratique du Congo. Je ne saurais ne pas remercier les prestataires de soins de première ligne, les Relais Communautaires ainsi que les cadres nationaux et provinciaux, l’Équipe cadre de la zone de santé de Banalia, qui ont donné de leurs savoirs et engagement pour venir à bout de cette épidémie parfois au péril de leur vie », a-t-il dit.

Dans le même ordre, il a décrit les facteurs clés qui ont conduit à la réalisation de cette campagne. Il a évoqué la mise disposition de vaccin auprès des équipes de riposte soit 162.518 personnes de 1 à 49 ans vaccinées avec succès, des médicaments spécifiques contre la méningite,
le rapprochement des sites de prise en charge avancés vers les communautés, ainsi qu’à la contribution de tous les partenaires techniques et financiers du gouvernement.

Entretemps, le numéro 1 de la santé publique a exhorté la population ainsi qu’aux équipes de riposte de bien garder un œil sur la situation sanitaire de cette zone, car le risque de résurgence des épidémies reste permanant et doit, selon lui, servir de déclencheur pour que le système de surveillance épidémiologique soit renforcé.

Sur le même thème

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Le mystère est enfin levé sur la maladie qui fait ravage dans le Kwango 

Après une alerte maximale décrétée en décembre dernier, on connait enfin la maladie à la base de plusieurs décès dans le Kwango. Les autorités sanitaires l'ont révélé après plusieurs mois d'incertitude.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.