Dans la rubrique :

Explosion à Béni : Félix Tshisekedi promet d’anéantir les auteurs de cette barbarie

Après qu’un kamikaze ait tué au moins cinq personnes en faisant exploser sa bombe, samedi 25 décembre à Beni au Nord-Kivu, le Président de la République Félix Tshisekedi a promis de traquer et d’anéantir les responsables de ce meurtre à bombe artisanale. Selon la communication du chef de l’État, ce dernier, a d’emblée présenté ses […]

Après qu’un kamikaze ait tué au moins cinq personnes en faisant exploser sa bombe, samedi 25 décembre à Beni au Nord-Kivu, le Président de la République Félix Tshisekedi a promis de traquer et d’anéantir les responsables de ce meurtre à bombe artisanale.

Selon la communication du chef de l’État, ce dernier, a d’emblée présenté ses tristes mémoires aux personnes ainsi qu’aux familles frappées par cette opération meurtrière, avant d’affirmer que les autres de cette hécatombe seront traduits en justice et répondront de leur actes.

 » Le Président Tshisekedi promet que ces crimes ne resteront pas impunis et que leurs auteurs seront traqués et anéantis. Le Chef de l’État salue la mémoire des victimes et présente ses condoléances aux familles éprouvées  » a noté la communication de Félix Tshisekedi.

Le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, a fait un bilan de 6 personnes tuées dont le Kamikaze.

« Le kamikaze, empêché par les vigiles d’accéder au bar bondé de clients, a activé la bombe à l’entrée. Le bilan encore provisoire fait état de six morts, dont le kamikaze, et 13 blessés admis dans les hôpitaux », a écrit le général de brigade Sylvain Ekenge, porte-parole du gouverneur militaire du Nord-Kivu, dans un communiqué attribuant l’attaque aux ADF.

Pour sa part, le gouvernement a relevé que les services de sécurité ont été déployés sur terrain et les premières mesures ont été prises. Sans donner plus des détails, le porte-parole du gouvernement et communication de médias, Patrick Muyaya a affirmé que les informations supplémentaires quant à cette annonce, suivront incessamment.

Les autorités provinciales, ainsi que le gouvernement Ougandais qui exercent mutuellement les opérations militaires dans cette contrée, en vue d’éradiquer l’insécurité dans cette zone, accusent les rebelles du groupe Forces démocratiques alliées (ADF) d’avoir menées cette opération.

Par ailleurs, la diplomatie américaine a également condamné cette attaque suicide, en pleine festivité de Noël et veut voir les responsables être traduits également en justice.

 » Cette attentat terroriste odieux le jour de Noël ne dissuadera pas ceux qui sont déterminés à ramener la paix à Beni et au peuple de l’Est. Les lâches responsables doivent être traduits en justice. Mes plus sincères condoléances aux familles touchées  » a écrit l’Ambassadeur américain en RDC, Mike Hammer.

Au moins cinq personnes ont été tuées, samedi, dans l’explosion de la bombe d’un kamikaze, devant un bar de la ville de Beni, dans l’est de la République démocratique du Congo.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.