Le président Felix Antoine Tshisekedi n’est pas resté indifférent après l’annonce, dimanche 26 décembre 2021, du décès de son Eminence Desmond Tutu, évêque anglican sud-africain, qui s’est éteint a l’âge de 90 ans.
Ayant appris la nouvelle, le chef de l’État a présenté ses sincères condoléances à son homologue sud-africain, le président Cyril Ramaphosa ainsi qu’à l’ensemble du peuple d’Afrique du Sud en particulier et de l’Afrique en général, qui viennent de perdre une grande figure emblématique.
« Le chef de l’Etat présente ses sincères condoléances à la famille de l’illustre disparu, à son homologue sud-africain, SEM Cyril Ramaphosa ainsi qu’à l’ensemble du peuple d’Afrique du Sud en particulier et de l’Afrique en général, qui viennent de perdre un modèle inspirant », peut-on lire dans un message, relayé sur la page tweeter de la présidence.
Signalons que le cardinal Desmond Tutu, le célèbre clerc anglican est connu pour son opposition à la politique d’apartheid et au système de ségrégation raciale en Afrique du Sud. Dans les années 1980, il attire l’attention nationale et internationale sur les inégalités de l’apartheid et en 1984, il reçoit le prix Nobel de la paix pour ses efforts.