Dans la rubrique :

Explosion à Beni : Le Gouverneur militaire annonce le renforcement des mesures sécuritaires

Le gouvernement congolais n’est pas resté indifférent après l’explosion qui s’est produite le week-end dernier, soit le samedi 25 décembre, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Lors d’un briefing animé dimanche 26 décembre dernier, conjointement avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a renseigné […]

Le gouvernement congolais n’est pas resté indifférent après l’explosion qui s’est produite le week-end dernier, soit le samedi 25 décembre, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’un briefing animé dimanche 26 décembre dernier, conjointement avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a renseigné que le bilan provisoire fait état de 8 morts et 20 blessés.

« (…) C’est grâce à la vigilance du vigile que le nombre de victimes a été moins que ce qu’ont préconisé les commanditaires, car il a empêché ce terroriste de se faire exploser à l’intérieur de ce bar.
Difficile de déterminer l’identité de l’assaillant car son corps a été déchiqueté, les enquêtes sont en cours et donneront plus d’éléments sur ce drame », a-t-il indiqué.

Pour faire face à ce phénomène et extirper l’ennemi, le gouverneur militaire Constant Ndima a fait savoir que plusieurs mesures ont été préconisées entre autres, la constitution des unités des FARDC et de la police destinées à la défense des villes, constitution de checkpoint pour contrôler le mouvement de citoyen et leurs biens, de bouclages sont organisés.

D’autres mesures sont, la saisie des armes prohibées, organisation de patrouilles pédestres et motorisées , mise en place du couvre-feu qui est ramené à 19h au lieu de 21h à Beni et à 20h pour les villes de Goma et Butembo ainsi que le renforcement des opérations sur le terrain avec le renfort en unités de canines.

Rassurant que tout les blessés reçoivent des soins médicaux, le porte-parole du gouvernement a affirme que  » nous faisons face à un terrorisme islamique car nous avons plusieurs éléments qui vont dans ce sens « .

Sur le même thème

RDC : le ministre de la justice annonce la vente des tous les biens...

Dans un effort pour indemniser les victimes de la guerre d'agression imposée par le Rwanda, le Ministre d'État, Ministre de la Justice et Garde des Sceaux de la République Démocratique du Congo, a publié un communiqué officiel (N° 071) le 20 janvier 2025, annonçant la vente publique de plusieurs biens confisqués

Rebo Tchulo signe chez Def Jam Africa

Rebo Tchulo, surnommée « Maman na Bango » et reconnue comme l’une des figures de proue de la nouvelle génération musicale en République démocratique...

Lubero: les FARDC et les Wazalendo tiennent bon face au M23 ce lundi

Dans une lutte acharnée pour le contrôle du territoire de Lubero, les affrontements entre les forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), soutenues par les résistants locaux connus sous le nom de Wazalendo, et les rebelles du M23, accusés d'avoir l'appui du Rwanda, continuent sans répit depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025.

Nouvelle prorogation de l’État de siège au Nord-Kivu et en Ituri jusqu’au 05 février...

Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a annoncé la prolongation de l'état de siège dans les provinces orientales du Nord-Kivu et de l'Ituri jusqu'au 5 février 2025, marquant ainsi une nouvelle étape dans la lutte contre l'insécurité et les groupes armés qui sévissent dans cette région depuis des années.

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.