Dans la rubrique :

Explosion à Beni : Le Gouverneur militaire annonce le renforcement des mesures sécuritaires

Le gouvernement congolais n’est pas resté indifférent après l’explosion qui s’est produite le week-end dernier, soit le samedi 25 décembre, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Lors d’un briefing animé dimanche 26 décembre dernier, conjointement avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a renseigné […]

Le gouvernement congolais n’est pas resté indifférent après l’explosion qui s’est produite le week-end dernier, soit le samedi 25 décembre, en ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu.

Lors d’un briefing animé dimanche 26 décembre dernier, conjointement avec le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le ministre de la communication et médias, Patrick Muyaya a renseigné que le bilan provisoire fait état de 8 morts et 20 blessés.

« (…) C’est grâce à la vigilance du vigile que le nombre de victimes a été moins que ce qu’ont préconisé les commanditaires, car il a empêché ce terroriste de se faire exploser à l’intérieur de ce bar.
Difficile de déterminer l’identité de l’assaillant car son corps a été déchiqueté, les enquêtes sont en cours et donneront plus d’éléments sur ce drame », a-t-il indiqué.

Pour faire face à ce phénomène et extirper l’ennemi, le gouverneur militaire Constant Ndima a fait savoir que plusieurs mesures ont été préconisées entre autres, la constitution des unités des FARDC et de la police destinées à la défense des villes, constitution de checkpoint pour contrôler le mouvement de citoyen et leurs biens, de bouclages sont organisés.

D’autres mesures sont, la saisie des armes prohibées, organisation de patrouilles pédestres et motorisées , mise en place du couvre-feu qui est ramené à 19h au lieu de 21h à Beni et à 20h pour les villes de Goma et Butembo ainsi que le renforcement des opérations sur le terrain avec le renfort en unités de canines.

Rassurant que tout les blessés reçoivent des soins médicaux, le porte-parole du gouvernement a affirme que  » nous faisons face à un terrorisme islamique car nous avons plusieurs éléments qui vont dans ce sens « .

Sur le même thème

Nord-Kivu : une délégation diplomatique française en visite à Beni pour renforcer la coopération...

Une importante délégation de diplomates français a effectué ce mardi une visite de civilités au cabinet du gouverneur du Nord-Kivu. Conduite par Mohammed El Fatah, conseiller politique à la représentation permanente de la France auprès des Nations unies, cette équipe a eu de riches échanges avec les membres du gouvernement provincial autour des questions diplomatiques, politiques et sécuritaires.

RDC: Floribert Anzuluni clarifie les enjeux du 9ème sommet de la CIRGL et dénonce...

Le briefing hebdomadaire du ministère de la Communication et Médias s’est tenu ce lundi 17 novembre 2025 au studio Maman Angebi de la RTNC, sous la direction du ministre Patrick Muyaya. L’invité du jour, Floribert Anzuluni, ministre congolais de l’Intégration régionale et de la Coopération, est revenu en profondeur sur les conclusions du 9ᵉ Sommet de la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL), organisé le 16 novembre à Kinshasa.

RDC : Dr Denis Mukwege dénonce l’horreur du massacre de jeunes mères à Byambwe...

Le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis Mukwege, s’est dit « horrifié » après le massacre survenu ce week-end au centre de santé de Byambwe, près de Butembo, dans le territoire de Lubero au Nordkivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Judith Suminwa ouvre un atelier stratégique pour revisiter le partenariat Sino-Congolais

La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a présidé, ce lundi 17 novembre 2025, l’ouverture de l’Atelier national de concertation dédié au Programme Sino-Congolais, un...

Anny Modi porte la voix des femmes congolaises à la 3e conférence internationale «...

La Directrice exécutive de l’ONG Afia Mama, Anny Modi, participe cette semaine en Ukraine à la 3e conférence internationale « Crimea Global : Understanding Ukraine through the South », un espace mondial de réflexion qui réunit des leaders, des chercheurs, des défenseurs des droits humains et des acteurs de la société civile venus de plusieurs continents.