Dans la rubrique :

Sud-Kivu : La société civile appelle à une journée « province morte » ce mardi 28 décembre

Les forces vives et sociales de la province du Sud-kivu appellent la population de toute la province à rester à la maison ce mardi 28 décembre 2021. Ce, pour s’opposer catégoriquement à ce qu’elle qualifie de procédure de balkanisation du pays. Dans une communication à la presse ce lundi 27 décembre, Adrien Zawadi, président de […]

Les forces vives et sociales de la province du Sud-kivu appellent la population de toute la province à rester à la maison ce mardi 28 décembre 2021. Ce, pour s’opposer catégoriquement à ce qu’elle qualifie de procédure de balkanisation du pays.

Dans une communication à la presse ce lundi 27 décembre, Adrien Zawadi, président de la société civile du Sud-Kivu a fait savoir que cette journée « province morte » vise à dénoncer aussi l’insécurité grandissante et la récurrence des massacres à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC).

La société civile dénonce en outre, l’exploitation illicite des ressources minières de la RDC. Par ce geste, elle veut solidariser avec les populations du Nord-Kivu et de l’Ituri, victimes des massacres et insécurité chroniques.

« Cette action citoyenne n’est nullement pas une attitude de xénophobie, encore moins de manque d’hospitalité envers ces groupes étrangers, mais il s’agit plutôt d’un message clair à l’intention des institutions internationales et des nations du monde entier, dont l’inaction encourage, d’une manière ou d’une autre, la situation chaotique que traverse l’est de la RDC« , a-t-il fait savoir.

De son côté, le gouvernement provincial du Sud-Kivu appelle la population de vaquer paisiblement à leurs occupations et ne pas se laisser emporter par les messages qui circulent sur les réseaux sociaux.

Le ministre provincial de l’urbanisme et habitant, Jérémie Basimane fait savoir à travers un communiqué la veille, qu’il n’est pas impérieux d’organiser une telle journée au Sud-Kivu vue la situation socio-économique de la population, surtout en cette période de festivité de fin d’année.

Sur le même thème

La RDC instaure le maintien des élèves filles enceintes dans les écoles

Dans une note circulaire publiée lundi, la ministre de l’Éducation nationale, Raissa Malu, a ordonné que toutes les écoles congolaises accompagnent et conservent les...

Nord-Kivu : les veuves de militaires FARDC réclament six mois d’arriérés de soldes

Les rues de la ville de Beni, dans la province du Nord-Kivu, ont été le théâtre d’un mouvement inhabituel ce lundi 14 juillet 2025 dans la matinée. Des dizaines de veuves de militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont manifesté pacifiquement pour dénoncer le non-paiement de leurs allocations depuis plus de six mois.

RDC-AFC/M23 : négociations à Doha, tensions sur le terrain, incertitudes sur la paix

À ce stade, les efforts internationaux semblent fragiles face à la complexité du conflit, qui mêle groupes armés, intérêts transnationaux et ambitions personnelles.

Ouverture des frontières par l’Ouganda dans les zones occupées par l’AFC M23 : Kinshasa...

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) ne décolère pas après la décision de l’Ouganda d’ouvrir ses postes frontières avec les zones actuellement sous contrôle des rebelles du M23, notamment les villes stratégiques de Goma et Bukavu.

Prince Epenge (Lamuka) : « nous préférons la fin du monde que l’émiettement du...

L’opposant congolais Prince Epenge, membre de la coalition Lamuka et président du parti ADDCONGO, s’est violemment insurgé contre la proposition de l’AFC/M23 visant à administrer les deux Kivu comme une entité autonome pendant huit ans.