Dans la rubrique :

Adresse de Fatshi à Mbuji-mayi : Patrick Muyaya dément les accusations d’un propos tribal

 » Vous êtes mon propre sang », un propos tenu par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi durant sa récente visite, suscite des réactions de partout. Pour plusieurs, c’est un propos tribal. Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya parle d’un faux débat. Au cours […]

 » Vous êtes mon propre sang », un propos tenu par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi durant sa récente visite, suscite des réactions de partout. Pour plusieurs, c’est un propos tribal. Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya parle d’un faux débat.

Au cours de son discours devant la population de cette province, Le chef de l’Etat, a indiqué que les habitants de Mbuji-Mayi, « sont son propre sang ». Un discours qui a affolé la toile que plusieurs n’acceptent pas et traitent de propos tribal, tenant compte de l’origine de Félix Tshisekedi, qui est un fils de cette province.

Le dimanche 27 décembre, Patrick Muyaya, a donné des éclaircissements sur ces propos, soulignant qu’il est nécessaire de situer l’allocution du chef de l’Etat dans un contexte précis.

« Le président de la République s’est retrouvé dans un cadre, je dirai familial même si sa famille reste la République démocratique du Congo comme pour nous tous d’ailleurs… Le président de la République même si sa province, c’est la RDC, mais c’est delà qu’il tire ses origines, ses racines…Il faut situer ces propos dans son contexte », a-t-il répondu à la question d’un journaliste lors d’un briefing animé conjointement avec legouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima, à Kinshasa.

Pour lui, les incitations à une polémique futile résultent des intellectuels, qui propagent de la toxicomanie.

 » Donc,
vous voyez qu’aujourd’hui
nous devons commencer à
bannir ce démon de
tribalisme parce que fort
malheureusement, ceux qui
l’utilisent, ce ne sont pas les
populations de Kasumbalesa
ou de Budjala ou de Bongandanga. Ce sont les
intellectuels à Kinshasa qui
sont les premiers propagateurs du tribalisme  », a-t-il déploré.

Le porte-parole du gouvernement, pense également que ces propagateurs veulent exacerber une
question sensible simplement pour nuire alors que l’intention du
président de la République
était celle d’amender, de porter
le poids de toute la province.

Sur le même thème

RDC: les VBG, une nouvelle approche dans le Projet Star-Est

Les agents et staff du Projet Stabilisation et relèvement pour l'Est de la RDC (Star Est) participent depuis ce lundi 18 novembre à Goma dans un atelier de renforcement des capacités couplé en deux. Cette séance d'échanges des connaissances s'inscrit dans le cadre de formation dans la bonne gouvernance ainsi que dans la lutte contre les violences basées sur le genre, une nouvelle approche au sein de ce projet du gouvernement congolais financé par la Banque Mondiale.

Festival Amani : la pluie défiée sans crainte par les amoureux de la bonne...

Comme annoncé, la 10ème édition du Festival Amani a débuté ce samedi 16 novembre 2024 au Village Ihusi à Kituku en ville de Goma.

Bukavu: des mesures prises par le maire de la ville pour sécuriser la voirie...

La mairie de Bukavu prend une série de mesures dans le souci de protéger la voirie urbaine en pleine réhabilitation et assurer la sécurité des piétons.

Nord-Kivu : une équipe de MSF victime d’un braquage sur la route Kimoka-Sake

Une équipe de Médecins Sans Frontières (MSF) a été victime d’un braquage armé sur le tronçon Sake-Mweso, en territoire de Masisi, l'après-midi de ce mercredi 13 novembre 2024.

Contrôle Parlementaire : Trois ministres sous examen ce mercredi

Les ministres Guylain Nyembo, Alexis Gisaro et Kizito Pakabomba sont soumis au contrôle parlementaire ce mercredi 13 novembre dans une plénière annoncée par le...