Dans la rubrique :

Adresse de Fatshi à Mbuji-mayi : Patrick Muyaya dément les accusations d’un propos tribal

 » Vous êtes mon propre sang », un propos tenu par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi durant sa récente visite, suscite des réactions de partout. Pour plusieurs, c’est un propos tribal. Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya parle d’un faux débat. Au cours […]

 » Vous êtes mon propre sang », un propos tenu par le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi à Mbuji-Mayi durant sa récente visite, suscite des réactions de partout. Pour plusieurs, c’est un propos tribal. Le porte-parole du gouvernement et ministre de Communication et médias, Patrick Muyaya parle d’un faux débat.

Au cours de son discours devant la population de cette province, Le chef de l’Etat, a indiqué que les habitants de Mbuji-Mayi, « sont son propre sang ». Un discours qui a affolé la toile que plusieurs n’acceptent pas et traitent de propos tribal, tenant compte de l’origine de Félix Tshisekedi, qui est un fils de cette province.

Le dimanche 27 décembre, Patrick Muyaya, a donné des éclaircissements sur ces propos, soulignant qu’il est nécessaire de situer l’allocution du chef de l’Etat dans un contexte précis.

« Le président de la République s’est retrouvé dans un cadre, je dirai familial même si sa famille reste la République démocratique du Congo comme pour nous tous d’ailleurs… Le président de la République même si sa province, c’est la RDC, mais c’est delà qu’il tire ses origines, ses racines…Il faut situer ces propos dans son contexte », a-t-il répondu à la question d’un journaliste lors d’un briefing animé conjointement avec legouverneur du Nord-Kivu, Constant Ndima, à Kinshasa.

Pour lui, les incitations à une polémique futile résultent des intellectuels, qui propagent de la toxicomanie.

 » Donc,
vous voyez qu’aujourd’hui
nous devons commencer à
bannir ce démon de
tribalisme parce que fort
malheureusement, ceux qui
l’utilisent, ce ne sont pas les
populations de Kasumbalesa
ou de Budjala ou de Bongandanga. Ce sont les
intellectuels à Kinshasa qui
sont les premiers propagateurs du tribalisme  », a-t-il déploré.

Le porte-parole du gouvernement, pense également que ces propagateurs veulent exacerber une
question sensible simplement pour nuire alors que l’intention du
président de la République
était celle d’amender, de porter
le poids de toute la province.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.