Dans l’objectif de lutter contre les » moutons noirs » pour sauver l’image de la presse congolaise, l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) envisage le renforcement des conditions d’obtention des cartes de presse.
Telle est la substance de la réunion du bureau exécutif de cette structure, élargi à ses délégués aux travaux préparatoires des états généraux de la communication et des médias, qui a eu lieu lundi 3 janvier dernier.
Pour y parvenir, quelques mesures conservatoires ont été prises, entre autres, la mise en place d’une équipe de travail en appui à la commission de discipline pour renforcer les sanctions et assurer l’autorégulation.
L’autre mesure c’est qu’il y aura « la mise sur pied d’une commission chargée de renforcer les conditions d’octroi de la carte de presse, composée du bureau de la commission de la carte et de certains membres désignés à cet effet ».
Dans cette optique, l’UNPC annonce qu’un certain nombre de critères pour l’obtention de ladite carte sera officiellement communiqué incessamment.