Faisant suite à la grève sèche lancée par les professeurs des universités, le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi Butondo, a annoncé, ce mercredi 5 janvier, le début des dialogues avec les professeurs, chefs de travaux et assistants pour y pallier.
« Nous avons lancé le message aujourd’hui que ces revendications nous les connaissons et le Premier ministre est engagé à les rencontrer avant la fin de cette semaine pour que nous puissions harmoniser et nous mettre d’accord sur un calendrier », a-t-il fait savoir à l’occasion du lancement de l’année académique 2021-2022.
Et d’ajouter « Notre calendrier est trop serré, une grève va vraiment nous perturber. Si nous avons une grève de deux mois maintenant, nous serons obligés d’annuler l’année académique. C’est bien dans l’intérêt des étudiants de pouvoir trouver des solutions et de commencer les enseignements ».
Pour rappel, à l’issue d’une réunion lundi 3 janvier, le Réseau des associations des professeurs des universités et instituts supérieurs du Congo (RAPUCO) s’est dit, » constater avec amertume la mauvaise foi manifeste du gouvernement de la République qui continue à maintenir les professeurs dans des conditions de vie et de travail d’une précarité sans pareil ».