Dans la rubrique :

Kasaï Oriental: Réouverture de la faculté de médecine à l’université officielle de Mbuji-Mayi après une enquête

Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé un arrêté le 22 décembre 2021, portant sur la réouverture de la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM). Une décision qui intervient à l’issue d’une enquête, menée au mois de décembre dernier, sur demande du Recteur de cette institution, Apollinaire […]



Le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (ESU), Muhindo Nzangi, a signé un arrêté le 22 décembre 2021, portant sur la réouverture de la faculté de médecine à l’Université officielle de Mbuji-Mayi (UOM).

Une décision qui intervient à l’issue d’une enquête, menée au mois de décembre dernier, sur demande du Recteur de cette institution, Apollinaire Cibaka Cikongo. Les consultations de l’enquête font état d’efforts fournis, en vue de remplir les critères, parmi lesquels se doter de son propre personnel académique et l’équipement des infrastructures d’encadrement des étudiants de la faculté de médecine.

Muhindo Nzangi justifie sa décision par les conclusions fiables de l’investigation menée dans cette université en décembre dernier, confirmant sa viabilité.

Ainsi, l’UOM sera soumise à un contrôle périodique de l’autorité de tutelle, question de s’assurer que la faculté de médecine pérennise le respect du critérium de viabilité.

Notons que la tutelle continue à garder un œil vigilant sur cet Alma mater et peut à tout moment lui retirer l’autorisation, si jamais les conditions préconisées pour l’organisation de cette filière ne sont plus réunies.

Sur le même thème

Le ministère de la Justice donne un ultimatum de 7 jours aux spoliateurs de...

Dans un communiqué officiel daté du 17 avril 2025, le Ministère de la Justice et Garde des Sceaux a lancé un avertissement clair aux...

Une délégation conjointe de l’Ogefrem et du ministère de Transport en mission de repérage...

Une commission mixte composée de membres du Conseil d'administration de l’Office de gestion du fret multimodal (Ogefrem) et d’un délégué du ministère de transport...

Ituri : à peine créée, la rébellion de Thomas Lubanga subit de lourdes pertes...

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont mené une opération militaire stratégique ce lundi 14 avril 2025, infligeant de lourdes pertes à la Convention pour la Révolution Populaire (CRP), dirigée par Thomas Lubanga . L'affrontement s'est déroulé à Joo, une localité située près du lac Albert, en territoire de Djugu.

RDC : le retrait des troupes de la SADC se fera par la voie...

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) a officialisé le plan de retrait de ses troupes déployées en République démocratique du Congo (RDC). Selon les discussions menées lors d’une réunion stratégique, le retrait se fera par voie terrestre en passant par le Rwanda.

Kongo central : Le gouvernement assiste les sinistrés des pluies à Kasangulu

La ministre des Affaires sociales et des solidarités, a apporté, dimanche, une assistance humanitaire aux victimes des fortes pluies qui se sont abattues sur...