Dans la rubrique :

Mbuji-Mayi : Après insultes de Marcellin Bilomba à Ngoyi Kasanji, Kabund défend le député et appelle la justice à se saisir du dossier

Marcellin Bilomba, l’un des Conseillers du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, n’a pas fait cadeau au député et ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji. Dans une interview à un média congolais, l’homme de 50 notes techniques, a proféré des injures au président de Sanga Balende, dont il a douté et dénié le titre […]

Marcellin Bilomba, l’un des Conseillers du président congolais Félix Antoine Tshisekedi, n’a pas fait cadeau au député et ancien gouverneur du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoyi Kasanji.

Dans une interview à un média congolais, l’homme de 50 notes techniques, a proféré des injures au président de Sanga Balende, dont il a douté et dénié le titre d’honorable, avant de le qualifier de menteur et de juriste assimilé dans la même interview.

Face au manque de considération du proche du président de la République à cet élu, Jean-Marc Kabund, premier Vice-président de l’Assemblée nationale et président a.i de l’Udps (le parti au pouvoir), n’est pas resté indifférent.

Défendant Ngoyi Kasanji, il a au nom de son parti présenté des excuses à l’élu victime, avant d’inviter la justice à invité la justice à se saisir du dossier, afin que des responsabilités soient établies, a-t-il écrit ce mercredi 5 janvier, via son compte Twitter.

« L’honorable Ngokas qui n’a fait que son travail de contrôleur de l’action de l’exécutif mérite mieux que des insultes. Au nom de l’Udps et au mien propre, je tiens à lui présenter des excuses et prie la justice de se saisir de la dénonciation pour établir des responsabilités ».

Que s’est-il exactement passé dans cette affaire ? Selon la petite histoire, comme signalé ci-haut, tout est parti de la dénonciation par Ngoyi Kasanji, de surfacturation des fonds alloués à la construction de 4 complexes scolaires en ville de Mbuji-Mayi, à hauteur de 14 millions de dollars, soit 3.500.000 de dollars.

Mécontent de la vigilance de Ngokas, Marcellin Bilomba qui supervise ces travaux a estimé que Kasanji n’a aucune leçon à lui donner, après 12 ans passés à la tête de la province du Kasaï Oriental.

 » Ngoyi Kasanji a détruit cette province. Pendant 12 ans, il a détruit la MIBA. Il n’a aucune leçon à donner. C’est un juriste assimilé, il n’a qu’à apprendre et observer. S’il est vraiment intelligent, il devait se rapprocher des maîtres de l’ouvrage, pour obtenir les termes de référence, le cahier de charge et demander les corbeaux des prix et quantités et les faire contrôler aux architectes et ingénieurs pour montrer que vous avez surfacturé », a-t-il soutenu.

Sur le même thème

Pourquoi les sanctions contre le Rwanda tardent à venir malgré les rapports des experts...

Depuis des années, les rapports des experts de l'ONU documentent le soutien présumé du Rwanda aux groupes rebelles dans l'est de la République Démocratique du Congo (RDC), notamment le M23. Pourtant, malgré ces preuves, les sanctions internationales contre le Rwanda se font attendre.

Kalehe : tout savoir sur la cité minière de Lumbishi, première entité au Sud-Kivu...

La situation dans l'est de la République Démocratique du Congo continue de s'aggraver alors que les rebelles du M23 prennent le contrôle de nouvelles localités. Récemment, la cité minière de Lumbishi, située dans le territoire de Kalehe, province du Sud-Kivu, est tombée aux mains des insurgés.

RDC: 5 anciens premiers ministres soutiennent l’initiative de révision constitutionnelle

Dans une initiative qui pourrait redéfinir le paysage politique congolais, cinq anciens Premiers ministres de la République Démocratique du Congo ont publiquement appelé à une révision constitutionnelle. Kengo wa Dondo, Adolphe Muzito, Mabi Mulumba, Samy Badibanga et Likulia Bolongo ont signé une déclaration conjointe, mettant en lumière les défis socio-économiques actuels du pays et la nécessité d'une mise à jour de sa loi fondamentale.

Visite à Goma du Directeur général adjoint de la REGIDESO pour le service d’eau...

Ce 14 janvier 2025, Jean Bosco Mwaka Indele, Directeur Général Adjoint de la REGIDESO, a effectué une visite d'inspection à Goma, dans la province du Nord-Kivu

Guerre du M23 : voici la situation de ce mercredi sur la ligne au...

La guerre entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du Mouvement du 23 Mars (M23) a connu de nouveaux développements significatifs ce mercredi, sur plusieurs lignes de front dans l'est de la RDC.