Dans la rubrique :

RDC: Passation des marchés publics, une délégation des magistrats de la cour des comptes en mission d’audit au Haut-Katanga

Une délégation des magistrats de la cour des comptes de la République démocratique du Congo sont en mission de travail dans la province du Haut-katanga. Les délégués de cette institution de contrôle supérieur des finances publiques, viennent se pencher, auditer, sur les différentes attributions des marchés publics effectués par la province, côté « infrastructures ».  Conduite par […]

Une délégation des magistrats de la cour des comptes de la République démocratique du Congo sont en mission de travail dans la province du Haut-katanga. Les délégués de cette institution de contrôle supérieur des finances publiques, viennent se pencher, auditer, sur les différentes attributions des marchés publics effectués par la province, côté « infrastructures ». 

Conduite par son président de Chambre, chargé des comptes et services de l’Etat et des entités décentralisées, Raphaël Diantesa Abeli, cette délégation a été reçue ce jeudi 06 janvier au gouvernorat par le Gouverneur Jacques Kyabula où les deux parties ont eu des fructueux échanges.

Au sortir de leur entretien, Raphaël Diantesa Abeli, a fait savoir que cette mission s’inscrit dans l’objectif de s’enquérir de la réglementation de passation des marchés publics dans le Haut-katanga, en raison des flux financiers importants qu’ils génèrent.  

Depuis un certain temps, quelques membres de la société civile ne cessent de décrier le recours des marchés de « gré à gré » qu’opérait assez régulièrement le gouvernement provincial du Haut-katanga, depuis plus des deux ans.

En mission d’auditer la passation des marchés publics, les magistrats de la cour des comptes de la République, auront pour un rôle primordial de mettre de rétablir de l’ordre dans la passation des marchés, a-t-on appris.

Adrien Ambanengo

Sur le même thème

Le Qatar salue l’engagement de la RDC et du Rwanda à la désescalade du...

Le ministre des affaires étrangères du Qatar s'est dans un communiqué dit satisfait de l'engagement de la République démocratique du Congo et du Rwanda de réduire les tensions dans l'Est de la RDC afin de s'engager dans la voie du dialogue pour une issue pacifique du conflit.

Goma : après ‘tora’, reprise sous conditions des activités des vendeurs d’objets usagés ‘bwaka’

Les membres de la plateforme d'associations et acheteurs des produits usagés "Bwaka" ont été officiellement autorisés à reprendre leurs activités en ville de Goma. Cette décision a été rendue publique ce vendredi 21 mars 2025 par Désiré Ngabo Kisuba, adjoint au maire Julien Katembo Ndalieni, empêché par d'autres tâches d’État. Ce retour à l'activité a été assorti de conditions strictes visant à assurer la transparence et l'ordre dans le secteur.

RDC : la prière de fin du ramadan limitée aux mosquées pour préserver l’ordre...

Le ministère de la Justice et Garde des Sceaux, dirigé par Constant Mutamba, a annoncé ce vendredi 21 mars 2025 que la prière de l'Aïd el-Fitr, marquant la fin du mois sacré de Ramadan pour les musulmans se déroulera cette année exclusivement dans les mosquées respectives à travers toute la République.

Deux milliardaires américains font la première offre d’exploitation des minerais de la RDC

Dans le cadre du partenariat stratégique proposé à l'administration Trump par le Président Félix Tshisekedi, Bill Gates et Jeff Bezos, respectivement patron de Microsoft...

Nord-kivu : Walikale centre tombe aux mains du M23 malgré le Cessez-le-Feu de Doha

Moins de 24 heures après l’annonce d’un cessez-le-feu immédiat et inconditionnel lors de la rencontre trilatérale à Doha entre Félix Tshisekedi, Paul Kagame et l’Émir du Qatar, le groupe rebelle M23 a pris le contrôle de Walikale Centre, chef-lieu du territoire éponyme dans la province du Nord-Kivu la soirée du mercredi 19 mars.